Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural Youcef Cherfa a posé, mardi à Bouira, la première pierre du projet de création de six (6) centres locaux de stockage des céréales, sur les huit (8) dont a bénéficié la wilaya, indique un communiqué de presse. le ministère.
Lors d’une visite d’inspection de plusieurs projets et exploitations agricoles dans la wilaya, le ministre, accompagné du wali de Bouira et des autorités locales, a procédé, dans la commune El Asnam, à la pose de la première pierre du projet de création de deux (2) centres des locaux de stockage des céréales, où il a rappelé l’importance de ce type de projets qui s’inscrivent dans le plan national de développement des cultures stratégiques, précise le communiqué.
Le Ministre a également posé la première pierre du projet de création de quatre (4) autres centres locaux de stockage des céréales au niveau de l’unité de production agricole « Si El Hachemi » (ancienne ferme pilote), dans la commune El Hachimia, où une personne entendue une présentation de la construction de ces structures dont la capacité de stockage s’élève à 5.000 tonnes chacune, soulignant aux responsables du projet l’impératif de « le terminer dans les délais impartis ».
Dans la même commune, le ministre a inspecté l’un des projets d’investissement réussis dans le secteur avicole, en l’occurrence la ferme « Bali », qui s’étend sur une superficie de 2 hectares, spécialisée dans la production d’œufs et l’utilisation de volailles. . déchets.
A cette occasion, le ministre a écouté les inquiétudes des producteurs et les a assurés de fournir « tous les moyens nécessaires à la relance du secteur avicole », rappelant que les pouvoirs publics « ont pris plusieurs mesures en ce sens, entre autres, la réouverture des les importations d’intrants en provenance d’Espagne, qui ont permis de stabiliser ce secteur stratégique et de préserver le pouvoir d’achat des citoyens.
Il a également encouragé les parties prenantes à accroître leur capacité de production pour répondre aux besoins nationaux et répondre à la demande des exportateurs qui aspirent à exporter.
La visite a également été l’occasion de démarrer la campagne de moissonneuse-batteuse 2023/2024 dans les régions du nord du pays, à l’unité de production agricole Boucheraine Mohamed dans la commune de Lasnam, où il a visité une exposition de produits agricoles et écouté des présentations sur le secteur. agricole de la wilaya, présenté par des réalisateurs et des chercheurs.
Dans ce contexte, M. Cherfa a salué le travail accompli par les professionnels du secteur et leur volonté de relever le défi de la sécurité alimentaire, soulignant que les programmes approuvés par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, comme la réhabilitation des Le barrage vert, l’agrandissement des capacités de stockage, ainsi que la création d’unités de production agricole spécialisées dans le développement de cultures stratégiques, « rencontrent un rythme de progrès très appréciable », selon le communiqué du ministère.
Lors de cette visite, le ministre s’est également rendu à Aïn Bessam, où il a démarré le branchement électrique de l’exploitation agricole spécialisée dans la production de céréales et de pommes de terre « Zouayed Abdelkrim.
A cette occasion, il a déclaré que le programme de raccordement des exploitations agricoles à l’électricité décidé par le Président de la République en 2020 « est à un rythme très avancé, ce qui aura un impact positif sur la production agricole dans le futur ».
A l’occasion, le ministre a écouté une présentation sur la production de pomme de terre et l’exploitation non conventionnelle des eaux dans la wilaya, ajoute le ministère de l’Agriculture et du Développement rural.
Dans une déclaration à la presse en marge de la visite, le ministre a salué le rythme d’avancement de l’opération de recensement général agricole, pour l’exercice en cours, dans la wilaya, estimé à 52% depuis son lancement le 19 mai, saluant « le soutien fort des professionnels à cette opération importante et le rôle efficace des autorités locales », selon la même source.