Le chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le général d’armée Saïd Chanegriha, a présidé samedi la cérémonie de remise des diplômes de la 17ème promotion du Cours supérieur d’études militaires, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).
« Après la cérémonie de bienvenue, et dès son entrée à l’Ecole Supérieure de Guerre, le général d’armée, accompagné du général major Ali Sidane, commandant de la 1ère Région militaire et du général major Hamid Fekane, directeur de l’école, a observé un moment de recueillement dans mémoire du défunt président Ali Kafi, dont les locaux de l’école portent son nom, et a déposé une gerbe de fleurs devant l’étoile commémorative, avant de réciter la Fatiha du Saint Coran en sa mémoire », indique le communiqué. dit.
Plus tard, le général d’armée a tenu une réunion avec les directeurs et les officiers stagiaires où il a prononcé un discours d’orientation dans lequel il a souligné que « le Haut Commandement de l’ANP a placé ses espoirs dans les ressources humaines potentielles dont dispose l’École supérieure de guerre, pour développer les capacités opérationnelles de nos forces armées.
« Le Haut Commandement de l’ANP met son espoir dans les ressources humaines qualifiées à la disposition de l’École Supérieure de Guerre, pour apporter la contribution attendue non seulement dans le domaine de l’amélioration continue des capacités opérationnelles de nos Forces Armées, mais aussi formuler des regards prospectifs sur l’évolution des formes et des arts de la guerre et tirer des leçons et des leçons des conflits qui se déroulent dans notre espace de vie », a-t-il déclaré.
« Aussi, c’est à nous aujourd’hui, en tant que soldats, de poursuivre la quête des connaissances scientifiques et militaires, d’œuvrer à la maîtrise des technologies modernes, de manière à donner tout son sens à la notion de professionnalisation au sein de l’Armée Nationale Populaire. et travailler, avec foi et détermination, pour permettre à nos forces armées de relever le défi de la dissuasion », a-t-il ajouté.
Il a également insisté sur « la nécessité pour le militaire de croire en la cause qu’il défend et de faire preuve de détermination pour remporter la victoire, ces deux éléments étant des garants essentiels de la performance sur le terrain ».
« La foi en la cause, l’abnégation et le sens du sacrifice pour la patrie restent indéniablement des valeurs sûres, garantes de la victoire sur le champ de bataille. En effet, de nombreuses guerres modernes ont démontré que la volonté du peuple a prévalu sur l’ennemi, malgré son vaste matériel. La révolution de novembre en est le meilleur exemple », a-t-il affirmé.
A ce titre, a-t-il ajouté, « notre pays fêtera cette année les 70 ans du déclenchement de la glorieuse révolution de libération, dont la commémoration continue de constituer un lien entre les générations de révolution et les générations d’indépendance et de servir de modèle exemplaire ». , digne d’émulation .
Le directeur de l’Ecole supérieure de guerre, le général-major Hamid Fekane, a prononcé un discours dans lequel il a salué les « efforts déployés pour le développement et la croissance de l’école ».
« Alors que nous célébrons la consécration et la réussite des promotions sortantes de notre établissement de formation, il nous appartient de saluer les qualités et les efforts de ceux qui ont contribué à porter cette grande réalisation à un niveau de maturité remarquable, grâce à leurs efforts inlassables vers le développement et l’épanouissement de notre école avec les standards d’un centre d’excellence, compte tenu de son rang prestigieux dans l’espace du savoir militaire et comme phare brillant à travers les sciences militaires les plus prodigieuses, les arts de la guerre et divers domaines connexes tels que les humanités militaires, les connaissances et les expériences dont l’inculcation est capable de façonner une pensée moderne et innovante parmi les générations successives de commandants d’élite de nos forces armées », a-t-il poursuivi.
Par la suite, le général d’armée a suivi une présentation audiovisuelle relative à l’évaluation des activités de l’Ecole pour l’année scolaire 2023-2024, suivie de l’annonce des résultats, de la remise des diplômes et du baptême de la promotion au nom de Chahid Gueraouche. Seddik.
Le Général de l’Armée a suivi, à cette occasion, un discours prononcé par le représentant de la promotion sortante.
Ensuite, il s’est rendu à la section didactique, où il a assisté à des présentations de mémoires d’études, soutenu par des élèves-officiers des différentes forces.
A la fin de la cérémonie, le général de l’armée a rendu hommage aux membres de la famille de Shahid dont la promotion sortante porte son nom, avant de signer le livre d’or de l’École.