Le championnat algérien d’été de natation (minimes, juniors et open), qui a débuté vendredi à Oran et se poursuivra jusqu’au 3 juillet, est marqué par la participation de pas moins de 551 nageurs issus de 72 clubs.
Une présence massive que le président de la Fédération Algérienne des Jeux d’Eau, Nasreddine Zahafi, a tenu à souligner, exprimant sa satisfaction quant aux conditions de cette compétition accueillie par le Centre Nautique du Complexe Olympique « Miloud Hadefi ».
Dans une déclaration à la presse, tenue en marge de l’ouverture de cette manifestation sportive, M. Zahafi s’est félicité de la forte participation des nageurs de toutes les régions du pays, la considérant déjà comme un « grand succès » pour le Championnat de qualification pour le prochain Championnat arabe, prévu cette année en Egypte.
« La tenue de l’événement au Centre nautique du Complexe olympique « Miloud Hadefi » contribue également au succès de la compétition, grâce aux conditions idéales offertes par cette importante infrastructure », a-t-il déclaré.
Cet énorme exploit dont dispose désormais le parc sportif algérien justifie, selon le président de la Fédération algérienne de natation, le choix fait, une nouvelle fois, à Oran pour accueillir l’événement.
« C’est même devenu une habitude que notre Fédération choisisse souvent ce Centre Nautique pour organiser ses compétitions, tant au niveau national qu’international, car c’est un équipement aux standards mondiaux », a-t-il déclaré, se réjouissant.
Il a, au passage, précisé que la natation algérienne sera représentée, aux Jeux olympiques, qui auront lieu cet été à Paris, par Djawad Syoud et Nesrine Medjahed, assurant que son instance a élaboré un plan d’action à moyen terme qui vise à : « qualifier un maximum de nageurs pour les JO 2028 ».
De son côté, le directeur technique de la Fédération algérienne de natation, Réda Zemmouri, a prédit un « bon niveau » au Championnat d’Algérie de cet été, « d’autant que les nageurs concernés cherchent tous à atteindre les minima pour valider leurs billets pour le prochain Championnat arabe ». Championnat.
Il a également noté avec « satisfaction » le retour sur le devant de la scène africaine de la natation algérienne, « la preuve en étant les sept médailles d’or obtenues aux derniers Jeux Africains d’Accra (Ghana) », – a-t-il expliqué, non sans- et l’affichage d’un « optimisme » pour l’avenir de la discipline « grâce à l’émergence de jeunes nageurs au potentiel très intéressant ».