Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali a reçu, jeudi, l’ambassadeur de la République italienne en Algérie, Alberto Cutillo, indique un communiqué de la Chambre basse du Parlement.
Lors de cette rencontre, M. Boughali s’est félicité des « relations privilégiées » liant les deux pays et du « saut qualitatif enregistré ces dernières années, qui reflète la forte volonté politique matérialisée par l’échange de visites entre les présidents des deux pays en 2021 et 2022 et première visite – au ministre italien en Algérie en 2023.
Le Président de l’APN a déclaré que ces relations « nécessitent la promotion et l’élargissement de la coopération dans plusieurs domaines économiques, culturels, académiques et scientifiques afin de parvenir à de véritables relations stratégiques qui serviront de modèle aux relations bilatérales privilégiées entre les pays méditerranéens. .
Du côté parlementaire, M. Boughali s’est félicité de la « tendance ascendante de la coopération entre l’APN et la Chambre des députés italienne », aspirant à « la renforcer à travers l’échange de visites, d’expertises et de consultations entre les deux groupes d’amitié ».
D’autre part, le président de l’APN a salué le « Plan Mattei » qui vise à « renforcer les relations avec les pays africains », assurant « la volonté de l’Algérie de coopérer à travers son approche globale pour trouver des solutions aux problèmes auxquels est confronté le continent africain, y compris les pays du Sahel et promouvoir la stabilité et le développement de ces pays.
A cette occasion, M. Boughali a passé en revue les principes de la politique étrangère de l’Algérie, rappelant son soutien à toutes les causes justes dans le monde, notamment les causes palestinienne et sahraouie.
Il a salué, dans ce sens, « les peuples épris de liberté du monde entier qui revendiquent le droit du peuple palestinien à établir son Etat et à recouvrer ses droits légitimes », réaffirmant « la position de l’Algérie en faveur du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, à l’abri de toute ingérence ou pression étrangère.
De son côté, le diplomate italien a salué les « relations fortes et séculaires qui unissent les deux pays », qualifiant « l’Algérie de partenaire important dans les domaines politique, économique, sécuritaire et énergétique ».
Il a également souligné « le rôle de l’Algérie dans la réalisation de la paix et de la stabilité en Afrique et sa contribution efficace au développement des pays du continent », exprimant « la volonté de l’Italie de collaborer avec l’Algérie à cet égard et d’utiliser son expertise et ses expériences dans le domaine service de l’Afrique.
Concernant la coopération parlementaire, l’ambassadeur italien a souligné que le Parlement de son pays « accorde une grande importance à la coopération avec les parlements des pays amis, dont l’Algérie, à travers le renforcement des canaux de dialogue et l’échange de visites », affirmant « sa volonté d’œuvrer pour le développement de ces des relations ».
Au niveau international, M. Cutillo a salué « le rôle important que joue l’Algérie en sa qualité de membre non permanent du Conseil de sécurité, rappelant les « positions de son pays sur les questions d’actualité, comme la situation en Palestine et au Sahara occidental, « , a conclu le communiqué à la presse.