Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed, a indiqué lundi après-midi depuis Saïda qu’aucun dysfonctionnement n’avait été enregistré lors de la première journée des examens du Brevet d’enseignement moyen (BEM) au niveau national.
Le ministre de l’Éducation nationale a indiqué, dans un communiqué de presse au centre d’examen « Chaouch Abdelkrim », que « le rapport de l’unité centrale du ministère de l’Éducation nationale et de l’unité de l’Office national des examens et concours (ONEC) a confirmé que les tests BEM se sont déroulés dans de bonnes conditions et qu’au premier jour de cet examen aucun dysfonctionnement n’a été enregistré au niveau de tous les centres répartis sur tout le territoire national ».
M. Belaabed a noté, en revanche, que « ce résultat n’a pas été obtenu par pur hasard, mais est le produit d’efforts et d’un travail collectifs intenses et d’actions responsables et méticuleuses auxquelles ont participé tous les appareils d’État ainsi que les services de sécurité ». , ce qui a permis de sécuriser ces examens. »
Il a ajouté : « nous continuerons à superviser ces examens sous tous leurs aspects pendant les deux prochains jours restants afin d’assurer les meilleures conditions pour les candidats ».
A noter que le ministre de l’Éducation nationale, en compagnie du wali de Saïda, Amoumene Mermouri, a ouvert les enveloppes contenant les questions pour la discipline de l’Éducation islamique, au centre d’examen « Chaouch Abdelkrim », situé dans la ville de Saïda.
La Wilaya de Saïda compte un effectif de 8.015 candidats instruits et 341 candidats indépendants répartis dans 32 centres d’examen encadrés par 2.614 surveillants.