Les participants à une conférence nationale sur « l’impact du changement climatique sur la sécurité de l’eau et le développement agricole en Algérie » ont plaidé, samedi soir, à Béchar, pour la création d’un Conseil national de sécurité de l’eau réunissant tous les acteurs.
Ils ont également souligné à l’issue des travaux de cette rencontre scientifique initiée par le Conseil Supérieur de la Jeunesse (CSJ), la nécessité d’efforts continus pour garantir la gestion durable des ressources en eau, le développement agricole et la protection de l’environnement à tous les niveaux.
Les participants, parmi lesquels des universitaires et des spécialistes, ont également recommandé l’ouverture de succursales de la banque nationale de semences à travers le pays, en plus d’organiser un recensement général des différentes variétés d’espèces de plantes et d’insectes.
Ils ont également souligné la nécessité de promouvoir l’agriculture biologique, de réduire l’utilisation de produits phytosanitaires et d’utiliser des techniques et des applications écologiques.
En outre, ils ont recommandé l’ouverture de nouvelles spécialités et secteurs d’enseignement supérieur liés à l’agriculture intelligente, en plus d’encourager et de promouvoir les startups dans le secteur agricole.
En matière de protection de l’environnement, ils ont demandé l’inscription du barrage Djorf Ettorba de Béchar au registre national des espaces protégés, ainsi que la mise en place d’un réseau national de communication entre les différents secteurs d’activité avec une base de données de recherche scientifique liée à la la sécurité de l’eau du pays.
Prenant la parole à cette occasion, la vice-présidente du CSJ, Meriem Djenadi, a indiqué que cette rencontre vise à faire prendre conscience aux jeunes de leur rôle et de leurs capacités à agir et à contribuer aux efforts de l’Etat en la matière pour lutter contre les effets du changement climatique.
De son côté, la présidente de la commission environnement et développement rural du CSJ, Rofaa Matheri, a souligné l’importance de la Conférence visant à promouvoir et mettre en valeur les efforts des pouvoirs publics en matière de responsabilité face aux conséquences du changement climatique sur le pays. . .
Animée par une pléiade d’experts, d’enseignants-chercheurs et de membres du CSJ de plusieurs wilayes, la conférence nationale « l’impact du changement climatique sur la sécurité de l’eau et le développement agricole en Algérie » s’est tenue en présence des secrétaires généraux des ministères de l’Environnement et des Energies Renouvelables, de l’Hydraulique et de l’Agriculture et du Développement Rural et des collectivités territoriales