La première pierre de trois usines produisant les matières premières de plusieurs médicaments du groupe Saïdal a été posée mardi après-midi dans la zone industrielle de la ville de Batna, en présence des ministres de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, et de Hydraulique, Taha Derbal, accompagné du chef de l’exécutif local, Mohamed Benmalek.
Il s’agit d’une usine de production de cristaux d’insuline d’une capacité annuelle de 1.500 kg, une seconde de production de matières premières pour le paracétamol et l’acide salicylique d’une capacité annuelle de 2.000 tonnes et une troisième de production de matières premières pour médicaments pour les maladies cardiovasculaires, inflammatoires et diabétiques d’une capacité de 4 tonnes/an.
Le Ministre de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique a indiqué à l’occasion que les délais d’achèvement de ces trois usines pour la construction desquelles un montage financier de 3,575 milliards DA a été accordé « ont été fixés à 18 mois », assurant qu’elles contribueront à accroître le taux d’intégration de l’industrie pharmaceutique en Algérie pour couvrir les besoins du pays et diriger les excédents vers l’exportation.
M. Aoun a ajouté que cette démarche s’inscrit dans le cadre des orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, concernant la consolidation de l’industrie pharmaceutique algérienne et son rythme d’intégration pour garantir la sécurité de la santé des citoyens et renforcer la non-exportation des hydrocarbures.
Concernant le choix de Batna pour la mise en œuvre de ces importants projets d’investissement du groupe Saïdal visant à renforcer l’industrie pharmaceutique nationale et à réduire les importations, le ministre a indiqué que tous les moyens sont disponibles dans cette wilaya dont une main d’œuvre spécialisée fournie par l’Université de Batna , l’existence d’un foncier suffisant pour les trois projets visant à faire de la wilaya un futur centre de l’industrie pharmaceutique en plus de son leader dans l’industrie céramique.
Les deux ministres ont terminé leur visite dans la wilaya de Batna par l’inauguration d’une unité de céramique dans la commune de Fesdis après avoir inspecté la station d’épuration des eaux usées de la ville de Batna où ils ont reçu des explications sur l’importance de cette infrastructure qui représente un agrandissement. de l’ancienne gare mise en service au milieu des années 70.