Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a eu des entretiens bilatéraux avec plusieurs responsables au siège de l’Office des Nations Unies à Vienne, au début de sa visite de travail en Autriche, selon un communiqué du ministère. Mardi.
Dans ce contexte, M. Attaf a rencontré le directeur exécutif de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), Dennis Thatchaichawalit, le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Mariano Grossi, et le Le secrétaire exécutif de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE), Robert Floyd, indique le communiqué.
« Les entretiens avec le chef de l’ONUDC, qui ont eu lieu en présence des chefs de département de cet organisme onusien, ont porté sur l’état des relations de coopération dans les domaines liés à la lutte contre la drogue, la criminalité organisée et le fléau du terrorisme, en plus des questions liées à la récupération des fonds pillés.
Dans ce contexte, le ministre « a souligné l’importance de redoubler d’efforts face aux défis inhérents aux stupéfiants et à leurs relations avec le crime organisé et le financement du terrorisme ».
Le ministre a relevé, dans ce sens, les efforts colossaux de l’Algérie dans la lutte contre les tentatives d’inondation du cannabis, le stupéfiant le plus répandu sur le continent africain, selon les rapports mondiaux successifs de l’ONUDC.
Lors de l’entretien avec le directeur général de l’AIEA, Rafael Mariano Grossi, le ministre des Affaires étrangères a affirmé « le soutien permanent de l’Algérie à l’Agence et aux efforts de son directeur général en faveur des pays membres, leur permettant de bénéficier de l’énergie nucléaire. l’énergie et la technologie à des fins pacifiques sous sa présidence tournante.
Les deux parties ont discuté de « l’état de la coopération entre l’Algérie et l’AIEA en matière d’utilisation pacifique de l’énergie et des applications nucléaires dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD), examinant les perspectives de renforcement de cette coopération, notamment dans le cadre de mise en œuvre de l’accord-cadre signé en novembre 2023 conformément aux instructions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour accélérer le développement des applications nucléaires destinées à être utilisées dans le domaine de la santé, notamment la lutte contre le cancer, le nucléaire médecine et radiothérapie ».
M. Attaf a également rencontré le secrétaire exécutif de l’OTICE, à qui il a rappelé « les positions de principe de l’Algérie sur les questions de désarmement nucléaire et de non-prolifération, inspirées par son strict respect du droit international, qui a longtemps souffert des effets ultérieurs des Essais Nucléaires Français sur l’Homme et l’Environnement.
Le ministre a affirmé « la détermination de l’Algérie à continuer de soutenir cette organisation et les efforts de son secrétaire exécutif pour accélérer l’entrée en vigueur du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires », ajoute le communiqué.