Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu mardi à Alger le ministre turc de la Famille et des Affaires sociales, Mahinur Ozdemir Goktas, qui accompagne le vice-président turc, Cevdet Yilmaz, lors de sa visite en Algérie, dans le cadre de la participation . de la République de Turquie comme invité d’honneur de la 55ème édition de la Foire Internationale d’Alger (FIA), indique un communiqué du ministère.
Lors de cette rencontre, les deux parties ont passé en revue « les relations de coopération et de partenariat entre les deux pays, qualifiées de stratégiques dans le domaine de l’énergie et des mines et leurs perspectives de développement », soulignant « l’importance de créer une joint-venture dans le domaine de l’énergie et des mines ». l’exploration et l’exploitation minière, outre les discussions en cours entre Sonatrach et Tosyali pour renforcer la coopération dans le développement de l’hydrogène et entre Sonatrach et la société turque TPAO et Botas dans le domaine des hydrocarbures.
Ils ont également discuté « des résultats de la 12ème session de la Commission mixte intergouvernementale algéro-turque de coopération économique, scientifique et technique, sous la coprésidence du ministre de l’Energie et des Mines et du ministre turc de la Famille et des Affaires sociales, tenue le 8 mai à Ankara, la capitale turque.
« Un grand nombre de secteurs ont participé à la réunion de la Commission précitée », ce qui dénote de la densité de la coopération sectorielle algéro-turque et de l’importance que les parties attachent à son renforcement et à son élargissement, dans le contexte de la dynamique algéro-turque. relations turques, sous la direction éclairée des deux présidents, MM. Abdelmadjid Tebboune et Recep Tayyip Erdogan », ajoute la même source.
Les deux parties ont souligné, à cette occasion, la nécessité de suivre la mise en œuvre des recommandations de la dernière réunion de la Commission mixte et d’œuvrer à l’élargissement des domaines de coopération et de partenariat des deux côtés, en fonction du potentiel et de l’expertise dont disposent les deux parties. les deux pays en mai dans de nombreux domaines, conclut le communiqué.