Les experts et universitaires participant à la conférence nationale sur « Problèmes et défis environnementaux de l’Algérie: une approche globale, des espaces sahariens jusqu’au littoral », organisée mercredi à Alger, ont souligné l’urgence d’accorder une attention particulière aux questions liées à la sécurité environnementale. à travers des stratégies multidisciplinaires.
Dans cette conférence initiée par l’Institut National d’Etudes de Stratégie Globale (INESG) en collaboration avec l’École Nationale des Sciences de la Mer et de l’Aménagement du Littoral (ENSSMAL), à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement, qui coïncide avec le 5 juin de chaque année, les participants ont été unanimes à souligner la nécessité d’élaborer une nouvelle vision pour relever les défis environnementaux majeurs, notamment le changement climatique qui entraîne des catastrophes naturelles telles que les incendies, les inondations, la sécheresse et l’avancée du désert.
Dans ce sens, le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelhakim Bentellis, a souligné l’importance de cette thématique, notant que « l’Algérie est un pays continental et vulnérable au phénomène de réchauffement, avec une variété de climats qui nécessitent la mise en œuvre de stratégies et de programmes de conservation de l’environnement.
Tout en rappelant l’importance accordée à la conservation de l’environnement en Algérie, il a appelé les chercheurs universitaires à approcher le tissu socio-économique afin de contribuer au « développement d’une Algérie durable et résiliente ».
De son côté, la directrice de l’ENSSMAL, Lynda Boutekrabt, a insisté sur l’insertion de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) dans les programmes didactiques et dans le secteur de la formation professionnelle, ainsi que chez tous les acteurs publics et privés et mouvements associatifs. .
Selon l’intervenant, il faut un projet collectif national fédérateur pour donner l’exemple.
De son côté, le directeur du laboratoire de recherche au sein de l’ENSSMAL, Samir Grimes, a mis l’accent, dans sa communication, sur la gestion environnementale des grands projets économiques, précisant que les études d’impact environnemental nécessaires à la mise en œuvre de ces projets devraient être accompagnées d’un suivi complémentaire. et les programmes d’évaluation en phase opérationnelle.
Outre cet aspect, M. Grimes a évoqué la question de la gestion des centres de stockage de déchets techniques (CET), qui, selon lui, devrait être appuyée par des projets d’unités de tri, de recyclage et de valorisation.
Tamanrasset, présenté par le Président du Conseil Scientifique de l’INESG, Djoudi Bouras, au cours duquel il a évoqué les différents problèmes de ce territoire plein de ressources et de richesses.
Selon lui, il s’agit de projets énergétiques avec des raccordements de gazoducs et de lignes électriques, la route transsaharienne, le transfert d’eau, le projet ferroviaire, ainsi que l’exploitation aurifère et les activités agricoles.
Ces projets impliquent, selon M. Bouras, la conception d’une « nouvelle stratégie de développement multipolaire de cet axe pour stimuler une dynamique transfrontalière » appelée à être un pôle « focal majeur » et une « porte ouverte » sur l’Afrique libre. zone commerciale. Économie (ZLECAF).
Cette conférence, à laquelle ont participé des représentants des institutions nationales, de la société civile, de la sphère économique et des experts académiques, était organisée en quatre panels principaux, dédiés aux thèmes « eau, agriculture », « économie circulaire, consommation responsable et gestion des déchets », « risques majeurs, adaptation et résilience du territoire », ainsi qu’un panel dédié à la question « de l’habitat durable et de la transition énergétique et de la sensibilisation à l’environnement ».
Ces panels ont permis d’engager de riches débats et échanges d’idées, ainsi que de présenter des expériences sur les aspects inhérents à la conservation de l’environnement en Algérie, notamment l’équation de la conservation des ressources en eau et le développement des filières agricoles en Algérie. Le sud du pays, les enjeux du développement de l’économie circulaire, de la consommation énergétique, ainsi que de la gestion des risques majeurs.
Aussi, les enjeux de l’habitat durable et de la transition énergétique ont fait l’objet d’échanges et de présentations de projets lancés par différents organismes publics et privés afin d’amorcer un changement de consommation énergétique afin de réduire les déchets et encourager les énergies nouvelles et alternatives aux hydrocarbures.
Les intervenants ont insisté, à cette occasion, sur l’élaboration de procédures et de textes réglementaires visant à instaurer la culture de rationalisation des ressources naturelles, ainsi que leur conservation.
Les recommandations formulées lors de cette conférence feront l’objet d’une feuille de route qui sera prochainement transmise aux pouvoirs publics, a assuré par ailleurs le directeur de l’ENSSMAL, notant le lancement imminent d’un projet de pôle d’excellence au sein de l’École dédié à la formation continue. formation des dirigeants supérieurs de l’Etat aux questions environnementales.