L’Algérie a été élue vendredi, avec une écrasante majorité de 185 voix sur les 190 pays ayant participé au vote, membre du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) pour un mandat de 3 ans, commençant le 1er janvier. . 2025 au 31 décembre 2027.
Avec ces élections qui ont eu lieu le 7 juin 2024, à New York, lors de la session de l’Assemblée générale des Nations Unies, l’Algérie devient membre de cet organe principal de l’ONU, pour la huitième fois de son histoire. En effet, l’Algérie y a déjà servi pour les périodes 1964-1966, 1979-1981, 1983-1985, 1990-1992, 1998-2000, 2007-2009 et 2011-2013, rappelle-t-on.
Cette brillante élection reflète la confiance dont jouit l’Algérie au sein de l’ONU et marque la reconnaissance avérée de sa capacité à apporter l’expertise et l’engagement nécessaires pour atteindre les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies à l’horizon 2030
.
L’Algérie consolide ainsi sa présence au sein des instances les plus influentes des Nations Unies.
A travers ces élections, la diplomatie algérienne, et en application des directives du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, aura pour objectif de contribuer de manière significative à l’élaboration de recommandations politiques innovantes, de nature à accélérer la réalisation du Programme de Développement Durable. . d’ici 2030, ainsi que le renforcement du développement, qui est la voie clé pour éliminer les disparités au sein et entre les nations, en étroite collaboration avec d’autres parties prenantes de l’ECOSOC.
L’Algérie fixe des objectifs de la plus haute importance au cours de son mandat au sein du conseil, notamment : renforcer la solidarité internationale, contribuer au développement social et économique, faire face aux défis de l’occupation étrangère et appliquer le principe d’autodétermination, les contributions et les fonds régionaux dédiés à financer les activités de développement ou d’aide humanitaire, ainsi qu’encourager les flux d’investissements directs étrangers.
L’Algérie reste attachée à la coopération multilatérale et au développement mondial et à la promotion des valeurs fondamentales au cœur de la mission des Nations Unies « paix, développement et droits de l’homme ».
Le Conseil économique et social est l’un des principaux organes des Nations Unies et est considéré comme la principale plateforme de discussions économiques, sociales, culturelles, de santé, de droits de l’homme, de femmes et de jeunes. Il est également chargé de coordonner les activités des organes, agences et programmes concernés des Nations Unies.
Cet organe est composé de 54 membres, dont 18 sont élus chaque année par l’Assemblée générale des Nations Unies pour un mandat de trois ans.