La Commission des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (CEREFE) a signé lundi à Alger un protocole d’accord avec l’Agence coréenne de l’énergie (KEA), dans le but de renforcer la coopération technique dans les domaines de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert. .
Le protocole d’accord a été signé à l’occasion du premier Forum algéro-coréen sur l’efficacité énergétique par le commissaire chargé des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, Noureddine Yassaa et le vice-président de KEA, en présence de l’ambassadeur de la République de Corée. en Algérie, M. You Ki-Jun, le directeur général de l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA), Jang Bonghee et le représentant du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Farouqhaï Kelia, également directeur adjoint de l’Asie de l’Est à du ministère, en plus des directeurs de divers secteurs, institutions et experts des deux pays.
Dans un discours prononcé à cette occasion, M. Yassaa a déclaré que la signature de ce mémorandum entre le CEREFE et la KEA constitue « un instrument important de rapprochement institutionnel visant à établir un partenariat durable et bénéfique pour les deux parties ».
En ce sens, M. Yassaa a souligné que ce document contribuera à renforcer la coopération technique entre le CEREFE et KEA, en plus de promouvoir l’échange d’expertise et de connaissances en efficacité énergétique et dans les domaines des énergies renouvelables, de l’hydrogène vert et de la mobilité propre. .
Il a ajouté que la coopération avec KEA à travers ce mémorandum se concentrera spécialement sur l’échange d’informations sur les politiques et résolutions d’efficacité énergétique, l’infrastructure de qualité pour le contrôle des appareils électroménagers, la contribution des nouvelles technologies et des solutions innovantes pour l’efficacité énergétique et le développement. d’études communes dans des domaines connexes.
De son côté, le vice-président de l’Agence coréenne de l’énergie a souligné que ce mémorandum permettra de partager diverses expertises liées à l’efficacité énergétique acquises par l’Agence coréenne dans ce domaine.
Pour le représentant du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, cet accord confirme l’engagement des deux pays à renforcer leur coopération bilatérale et à la diversifier pour inclure tous les domaines d’activité, ainsi qu’à mener efficacement des projets de partenariat. . entre les deux parties, ajoutant que cette idée s’est cristallisée en moins de deux mois, ce qui reflète, selon lui, « la volonté forte des deux parties d’avancer dans le renforcement et la diversification des projets de partenariat ».
De son côté, l’ambassadeur de Corée du Sud en Algérie, M. You Ki-Jun, a déclaré que le protocole d’accord ouvrait la voie à un large éventail d’activités de coopération, notamment l’échange d’experts, les visites de délégations, les séminaires, les réunions et les ateliers. s, en plus de promouvoir diverses formes de coopération entre organisations, entreprises privées et corporations.
L’ambassadeur coréen a souligné, à cet égard, que le partenariat entre les deux pays a un énorme potentiel et offre de nombreuses opportunités à explorer en intégrant l’expertise technique et les approches innovantes de l’Agence coréenne de développement énergétique avec les connaissances locales et les initiatives stratégiques proposées par la Commission. pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (CEREFE).
Le même intervenant a également souligné que « les efforts de coopération conjoints permettront non seulement de réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, mais contribueront de manière significative à promouvoir le développement durable et la croissance économique dans les deux pays ».