L’agence nationale de presse Algérie Presse Service (APS) a remporté, jeudi à Palerme (Italie), le prix du concours de l’Alliance des agences de presse méditerranéennes (AMAN) du meilleur article de l’année (2023/2024). la journaliste de l’agence Fatima-Zohra Daghiche.
La remise des prix de Mme Daghiche, journaliste au service économique de l’APS, a eu lieu à l’issue des travaux de la 32ème Assemblée générale de l’AMAN, tenue mercredi et jeudi à Palerme.
La gagnante de ce concours s’est distinguée par son article sur la biodiversité et le développement durable, racontant une expérience unique d’associations dédiées à la protection de la biodiversité marine qui se sont lancées dans le défi du repeuplement des fonds marins des côtes algériennes par l’installation de récifs artificiels.
Intitulé, Récifs artificiels : des « maisons » initiées par des associations pour repeupler les fonds marins côtiers, l’article met en lumière le projet d’installation de récifs artificiels lancé à Oran et Annaba qui a conduit à la promulgation du premier décret exécutif réglementant les récifs artificiels en Algérie et à l’émergence d’un dynamique autour de la protection de la biodiversité marine, aspect fondamental des Objectifs de Développement Durable (ODD).