Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, M. Mohamed Tarek Belaribi, a indiqué, mercredi à Alger, que la mise à jour du décret exécutif fixant les conditions et modalités d’acquisition des logements dans le cadre de l’achat locatif AADL permettra le paiement de la contribution initiale des bénéficiaires en cinq (5) tranches au lieu de quatre (4) et en prolongeant le délai de paiement du montant restant du prix du logement à 30-35 ans au lieu de 25 ans.
Inauguration du nouveau siège de l’Agence nationale pour l’amélioration et le développement de l’habitat AADL, chargée de la construction et de la distribution de logements locatifs-acquéreurs, M. Belaribi a indiqué qu’en attendant l’ouverture des inscriptions au programme AADL 3, le Le 5 juillet à partir de 17 heures, le décret exécutif 01-105 fixant les conditions et modalités d’achat, dans le cadre de l’achat locatif, des logements construits avec des fonds publics a été mis à jour et sera publié au Journal Officiel dans les prochains jours.
Lire aussi : Programme « AADL 3 » : le gouvernement examine les conditions et modalités d’achat d’un logement
Pour rappel, le Gouvernement a examiné, le 12 juin, lors d’une réunion présidée par le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, un projet de décret exécutif modifiant et complétant les conditions et modalités d’achat des logements sociaux construits en crédit-bail. , permettant la gestion optimale de l’opération, en application des décisions prises par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, concernant l’ouverture des inscriptions au programme AADL3 à partir du 5 juillet.
« Dans le cadre de la mise en œuvre des décisions prises par le Président de la République lors de sa visite dans la wilaya de Khenchela le 30 mai 2024, concernant l’ouverture des inscriptions au programme AADL3 le 5 juillet 2024, le Gouvernement a examiné un projet de décret exécutif par lequel modifie et complète les conditions et modalités d’achat de logements sociaux réalisé dans le cadre de l’achat locatif », précisent dans un communiqué des services du Premier ministre.
« Ce projet de texte vise à garantir la gestion optimale du processus de bénéfice de ces logements, depuis l’enregistrement de la demande à travers la plateforme électronique jusqu’au transfert de la propriété du logement au bénéficiaire », ajoute la même source.
Le Ministre a précisé, à cet égard, que l’actualisation du décret permettra le paiement de la contribution initiale des bénéficiaires en cinq (5) tranches au lieu des quatre (4) précédentes et l’allongement du délai de paiement de la ceux qui restent. le montant du prix de l’immobilier à 30-35 ans, selon les cas, au lieu de 25 ans, compte tenu du niveau de revenus des souscripteurs et de leurs conjoints.
M. Belaribi a également annoncé que les inscriptions au programme AADL 3 et la gestion des dossiers d’abonnement jusqu’à la remise des clés se feront via la plateforme électronique, invoquant par ailleurs une mesure en faveur des bénéficiaires âgés, qui facilite le paiement les versements restants du prix de la maison.
Le ministre a déclaré que l’inscription au programme AADL 3 sera 100% numérique et se fera à l’aide du numéro d’identification national et du numéro de sécurité sociale.
Le programme AADL 3 est « un nouveau défi que nous entendons relever, en fournissant des moyens et en misant sur la numérisation », a déclaré M. Belaribi, soulignant le nouveau caractère urbain et architectural qui sera donné à ce programme de logements dans le cadre de l’amélioration l’environnement de vie des citoyens.
Tous les points liés à ce programme ont été étudiés et une correspondance a été envoyée aux walis pour la mise à disposition des bases foncières, ce qui permettra de lancer les projets dans les plus brefs délais, a indiqué le ministre.
A noter que le premier programme de location-vente AADL 1 a été lancé en 2001, pour la création de 55.000 logements dans 24 wilayes. Elle a été suivie, en 2013, par le programme AADL 2, qui a enregistré 563.510 abonnés sur l’ensemble du territoire national.