Le ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana, a révélé samedi depuis Tipasa que le secteur a alloué une enveloppe budgétaire de 10 milliards DA pour renforcer la sûreté et la sécurité des aéroports et améliorer les services offerts aux voyageurs.
Le ministre, qui s’exprimait à l’ouverture de la rencontre nationale consacrée à l’évaluation de l’activité du transport aérien, a indiqué que son département ministériel a donné la priorité au renforcement de la sécurité et de la sûreté dans les aéroports, en enregistrant un programme d’investissement de plus de 10 milliards de DA, pour le l’exercice 2023, pour la mise en œuvre de projets visant à faire de l’Algérie « un centre de transit international et un élément fédérateur entre les pays africains et le monde, en élevant le niveau de sécurité aéroportuaire aux normes internationales en vigueur ».
Il s’agit de doter tous les aéroports de systèmes de surveillance par caméras thermiques et de les équiper de scanners modernes répondant aux normes internationales en vigueur, notamment en matière de détection d’explosifs. Systèmes à acheter par le biais d’appels d’offres nationaux et internationaux.
Ces projets comprennent le renforcement et la numérisation des systèmes de vidéosurveillance dans plusieurs aéroports, la réhabilitation du mur extérieur et du circuit de patrouille de surveillance au sein de l’aéroport, la création et le réaménagement des réseaux de sécurité d’adduction d’eau potable (AEP), d’assainissement, puits, réservoirs d’eau et systèmes d’extinction d’incendie dans les aéroports, en plus d’enregistrer des études pour la protection des aéroports de Chlef et El Bayadh contre les inondations.
« Le développement rapide en cours dans le domaine du transport aérien nécessite l’agrandissement de certaines structures aéroportuaires », a également apprécié le ministre, expliquant ainsi l’inclusion des études pour l’agrandissement des terminaux des aéroports de Tamanrasset, Oran et Tébessa et le réaménagement de l’aéroport de Bordj Badji Mokhtar, outre l’inclusion d’un programme de consolidation de la flotte aérienne d’Air Algérie.
M. Zahana a également souligné l’impératif d' »améliorer la qualité des services offerts aux citoyens au niveau aéroportuaire », notant avoir constaté « un certain nombre d’insuffisances dans le fonctionnement et la gestion de certaines installations » lors des visites de terrain dans les aéroports, notamment « une mauvaise coordination entre structures de gestion aéroportuaire, compagnies aériennes et autres acteurs aéroportuaires ». Un fait qui, selon lui, « affecte négativement la qualité des services offerts aux citoyens ».
Le ministre des Transports a insisté, à cet égard, sur la nécessité d’adopter certaines normes pour surmonter ce problème, parmi lesquelles « réduire le temps de traitement des vols des passagers au départ, réduire le temps de remise des bagages des passagers à l’arrivée et améliorer orientations et informations. à l’aéroport, ainsi que la disponibilité de sièges, de salles de prière et de moyens de soins pour les personnes ayant des besoins spécifiques, ainsi que de toilettes, parallèlement à la révision du seuil de prix des produits de consommation appliqué au sein des aéroports.
« Les unités concernées par les projets enregistrés sont tenues de les lancer et de les achever dans les délais fixés », a-t-il insisté, demandant également aux responsables du transport aérien de se pencher sur la formation des ressources humaines.
« L’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) doit jouer un rôle de coordination avec les différents acteurs du secteur du transport aérien, tout en veillant à la mise en œuvre des engagements de l’Algérie tant au niveau national qu’international », a-t-il affirmé.
Le ministre a également souligné la nécessité d’œuvrer à l’amélioration de la situation financière des unités dédiées au transport aérien, en généralisant l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans diverses activités du transport aérien, notamment la réservation de billets, l’enregistrement à l’aéroport, la gestion des bagages des passagers. et informations.
« La réalisation de tous les objectifs fixés dépend des efforts fédérateurs de tous les acteurs du secteur du transport aérien », a-t-il estimé.
Sur un autre plan, M. Zahana a indiqué que les 36 aéroports du pays ouverts à la navigation aérienne publique ont enregistré près de 15,4 millions de passagers en 2023, dont 6,7 millions sur le réseau national et 8,6 millions sur le réseau international, un nombre supérieur à celui enregistré avant la pandémie de coronavirus, estimée à 14,3 millions de passagers en 2019.
L’aéroport d’Alger a enregistré à lui seul un trafic de huit (8) millions de passagers, dont 5,6 millions sur le réseau international.
Le ministre a également annoncé la mobilisation de 12 aéroports à travers le pays pour transporter les pèlerins potentiels vers les lieux saints de l’Islam pour accomplir les rituels du Hajj, ajoutant qu’ils se préparent à accueillir des visiteurs et des touristes au cours de la prochaine saison estivale.
Il convient de noter la participation de nombreux responsables du secteur à la réunion nationale de revue du secteur du transport aérien qui s’est tenue à l’Ecole nationale maritime de Bou Ismail (ENSM), dont les travaux se sont poursuivis à huis clos.