Dzair Scoop

Transport ferroviaire : programme mondial de modernisation et de développement du réseau

Transport-ferroviaire-programme-mondial-de-modernisation-et-de-developpement-du-reseau

Transport-ferroviaire-programme-mondial-de-modernisation-et-de-developpement-du-reseau

Le ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana, a évoqué jeudi à Alger le lancement d’un programme global de modernisation et de développement des réseaux ferroviaires, susceptible d’augmenter la vitesse des trains et de réduire la durée des services.

Au cours d’une séance plénière du Conseil de la Nation, consacrée aux questions orales, M. Zahana a souligné que dans le cadre de l’intérêt particulier accordé par l’Etat à la modernisation et au développement des réseaux ferroviaires, la Société Nationale des Transports Ferroviaires (SNTF). ) a obtenu, pour l’exercice 2023-2024, les dotations financières nécessaires pour assurer le maintien des structures de base des réseaux ferroviaires.

A cet effet, le ministre a affirmé le lancement d’un programme mondial « urgent » pour identifier et traiter les points noirs des réseaux ferroviaires, afin d’augmenter la vitesse des trains, réduire la durée des services et augmenter leur nombre. Des appels d’offres ont été lancés pour la sélection des chefs de projet, a-t-il ajouté.

M. Zahana est également revenu sur le programme de consolidation du parc de locomotives et de wagons motorisés de l’entreprise, valable jusqu’en 2040 pour répondre aux futurs besoins d’exploitation.

Par ailleurs, et par souci de réduction des accidents de la route, le ministre a indiqué que son département aspire « à élaborer, dans les prochains jours, une feuille de route pour sensibiliser les opérateurs dans le domaine du transport urbain de personnes et de marchandises, à les risques d’accidents, l’objectif étant la réduction de leur impact.

Quitter la version mobile