Une équipe médicale mauritanienne est arrivée dimanche dans la wilaya de Batna pour bénéficier de l’expertise algérienne dans le domaine de la transplantation d’organes, notamment de rein, selon un communiqué du ministère de la Santé.
Cette équipe médicale, dirigée par le président du Conseil mauritanien pour le don, le prélèvement et la transplantation d’organes et de tissus humains, Abdellatif Sidi Aly, comprend trois chirurgiens urologues, deux néphrologues et un chirurgien pédiatrique.
Durant son séjour en Algérie, l’équipe médicale mauritanienne participera à six (6) transplantations rénales, dont une sur un patient mauritanien et une autre sur un enfant, qui seront réalisées par une équipe médicale algérienne spécialisée au Centre Hospitalier Universitaire (CHU ) de Batna.
Cette initiative vise « à permettre à l’équipe mauritanienne de bénéficier de l’expérience des médecins algériens en matière de transplantation d’organes », selon la même source.
Une équipe médicale spécialisée en transplantation rénale du CHU de Batna doit également se rendre en Mauritanie pour réaliser des opérations de transplantation rénale sur des patients mauritaniens au Centre Hospitalier National (CHN) de Nouakchott, afin de « préparer les frères mauritaniens, à recevoir des soins ». patients souffrant de maladies rénales et transfère l’expertise algérienne aux spécialistes mauritaniens.
La visite de l’équipe médicale mauritanienne s’inscrit, ajoute le communiqué, de la « concrétisation de l’accord de coopération signé entre le ministère algérien de la Santé et son homologue mauritanien, notamment dans son aspect lié à la coopération entre le ministère national de la Transplantation ». L’Agence (ANG) et le Conseil Mauritanien pour le Don, l’Obtention et la Transplantation d’Organes et de Tissus Humains.
Cette coopération s’inscrit également dans l’accord signé entre l’Algérie et la Mauritanie le 2 mars, conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui vise à renforcer les domaines de coopération entre les deux pays frères.
L’accord couvre plusieurs aspects, notamment ceux liés à la santé publique et à la prévention à travers l’échange de visites d’experts et l’échange d’expériences.