Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a déclaré lundi que Touggourt sera l’une des plus importantes wilayes productrices d’électricité.
S’exprimant lors d’un point de presse en marge de sa visite de travail dans la wilaya, M. Arkab a souligné que « Touggourt sera l’une des wilayes les plus importantes en termes de production d’électricité de par les différents projets d’investissement réalisés ainsi que d’autres en les travaux, dont le programme de développement initié par le groupe Sonelgaz qui fabrique plusieurs transformateurs électriques afin d’augmenter la capacité totale de production susceptible de dépasser les 3.000 mégawatts (MW) à l’horizon 2026-2027.
Et ajoutons que la wilaya de Touggourt dispose actuellement d’une capacité de 1.100 (MW) qui répond adéquatement aux besoins locaux en électricité, sachant que la consommation électrique a atteint 670 MW durant la période estivale, ce qui traduit, – a-t-il dit, « le degré d’autosuffisance énergétique atteinte dans cette nouvelle wilaya malgré l’expansion urbaine et industrielle ».
Le ministre, après avoir écouté une présentation sur le secteur, a exprimé sa « satisfaction » de l’évolution enregistrée à Touggourt où les taux de couverture en électricité et en gaz naturel sont estimés respectivement à 97% et 84%.
La Wilaya Touggourt compte 154 opérations de raccordement aux réseaux d’électricité et de gaz naturel bénéficiant à 9.401 nouveaux logements, toutes options confondues, tandis que 360 km linéaires de réseau (électricité et gaz) ont été réalisés, à compter de 2020 à ce jour. jour, parmi 306 opérations inscrites dans le plan d’action Sonelgaz, selon les explications données à la délégation ministérielle.
Accompagné des directeurs exécutifs (PDG), respectivement du Groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, du Groupe Sonelgaz, Mourad Adjal, de la Société Nationale de Commercialisation et de Distribution des Produits Pétroliers (Naftal), Djamal Cherdoud et du président des Hydrocarbures L’Autorité de Régulation (ARH), Rachid Nedil, le ministre a posé la première pierre d’une centrale solaire photovoltaïque de 150 MW.
Les travaux de construction de cette future installation énergétique, qui s’étend sur une superficie totale de 300 hectares dans la région d’El-Anète, au chef-lieu de la wilaya, ont été confiés à l’entreprise nationale Cosider.
Ce projet fait partie du projet « Solaire 1000 MW » qui réalise la construction de cinq centrales solaires photovoltaïques d’une capacité de 50 à 300 MW dans cinq wilayes.
Lors de sa tournée, M. Arkab a inauguré un centre de transformation électrique 10/60 kilovolts (kV) dans la localité de Béni Djallèb, pour renforcer l’approvisionnement de cette énergie dans la région et désengorger la centrale électrique principale.
Plus tôt, le ministre a inspecté la nouvelle station de kérosène de l’aéroport de Sidi Mahdi, équipée d’un réservoir d’une capacité de 100 mètres cubes, de deux pompes électriques, d’un système de sécurité incendie, de transformateurs électriques et de deux camions-citernes de 52 m3 destinés à approvisionner les avions en kérosène. . .
M. Arkab a ainsi ordonné le raccordement au réseau de gaz naturel au profit de 800 foyers du quartier El Moustakbal, où il a réaffirmé l’importance du respect des mesures préventives contre l’abus de gaz.
Dans la commune Sidi Slimane, au nord de Touggourt, la délégation ministérielle s’est enquise de l’état d’avancement des travaux du projet de centre de stockage de carburant de 6.100 m3, achevés à 70%.
Fruit d’un investissement privé, ce projet, qui viendra s’ajouter à un centre existant d’une capacité de stockage de 1.400 Mc de la société nationale Naftal, permettra, une fois achevé, de renforcer les capacités de stockage de carburant de la wilaya et de répondre aux besoins des wilayas voisines, il a été annoncé.
A cette occasion, il a souligné l’impératif de veiller à la stricte application des mesures de sécurité et à la formation continue du personnel.
Le ministre de l’Energie et des Mines poursuit sa visite de travail dans la wilaya en inspectant le complexe pétrolier de Bir Sbaâ.