Accompagner les investisseurs en les orientant et les conseillant sur les besoins énergétiques de leurs projets et en résolvant rapidement leurs demandes de raccordement aux réseaux de gaz et d’électricité, contribuant ainsi au développement économique, est l’une des principales missions du département de distribution d’électricité et de gaz de la wilaya de Tizi. -Ouzou, rapporte au Groupe Sonelgaz Distribution.
Le développement d’un territoire nécessite un tissu industriel fort et compte tenu de l’importance d’encourager et d’accompagner les investisseurs de la wilaya pour la réalisation de leurs projets, la direction de la distribution d’électricité et de gaz de Tizi-Ouzou ne lésine pas sur les moyens pour répondre à l’énergie. besoins des porteurs de projets, j’ai appris de ce management.
Dans le cadre de cette démarche, des agents de la Sonelagz se sont rendus le 20 mars à l’usine « Terka », spécialisée dans la fabrication de façades ventilées (bardage des bâtiments qui permet l’isolation thermique tout en les embellissant), située dans la commune d’Aghribs, Daira d.’ Azeffoune, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Tizi-Ouzou.
« L’énergie est le moteur. C’est ce qui fait fonctionner les unités industrielles et nous permet de produire. Il est évident que sans le raccordement de notre usine au gaz et à l’électricité, nos machines ne fonctionneront pas », a indiqué le propriétaire et directeur de l’usine Terka, Mohand Haddag, ajoutant que pour sa demande d’électricité, il a reçu le soutien nécessaire des services. de la Direction de la Distribution de l’électricité et du gaz dans la wilaya.
La mise en service du raccordement de l’usine au réseau de gaz naturel (14 mars) puis à l’électricité, permettra à l’investisseur de démarrer les tests en vue d’entrer en production l’été prochain, selon M. Haddag qui a ajouté que « la gestion de la distribution de Je fais tout mon possible pour fournir la quantité d’énergie dont nous avons besoin ».
« Nous avons une station-service de 1.500 mc/h et en électricité, nous avons une station assez grande avec une puissance de 1.890 kilovolts ampères (3x630KVA) », a-t-il déclaré.
De son côté, Hamid Tachacht, le propriétaire de « l’Etablissement Tachacht » spécialisé dans l’abattage et la découpe industrielle de viande, situé dans la localité d’Abizar dans la commune de Timizart qui bénéficiait d’un raccordement aux deux énergies, a constaté que les services d’électricité et le service distribution gaz lui a apporté l’accompagnement nécessaire pour compléter son dossier et raccorder son unité à l’électricité et au gaz.
Connecté il y a environ 5 mois, l’unité est en phase de production depuis une dizaine de jours, a-t-il indiqué, soulignant que son unité offre une dizaine de postes d’emploi qui peuvent être portés à 30 postes en pleine activité.
Farida Hocini, propriétaire d’une conserverie de fruits dans la zone d’activité de Draa Ben Khedda, a également indiqué que les services de la Direction de la distribution de l’électricité et du gaz de Tizi-Ouzou l’ont accompagnée dans ses démarches de raccordement énergétique.
La conserverie de Mme Hocini a démarré son activité en 2016 et compte actuellement 19 salariés contribuant ainsi à l’économie nationale.
Une soixantaine d’unités industrielles connectées dès 2022
Le directeur de la distribution de l’électricité et du gaz à Tizi-Ouzou, Mohamed Athmani, a indiqué que 58 demandes de raccordement aux réseaux d’énergie, formulées par des investisseurs de la wilaya, ont été satisfaites depuis le lancement de l’opération en 2022 et jusqu’à fin 2020. le mois dernier, en février, alors que des travaux sont en cours ou vont être lancés pour le raccordement d’autres unités industrielles.
Sur ces 58 raccordements réalisés, 41 logements ont bénéficié d’un approvisionnement en électricité, et les 17 autres en gaz naturel, a-t-il précisé.
Concernant les résultats de l’année en cours (de janvier de l’année dernière à ce jour), la même direction a achevé les travaux de raccordement de quatre (4) unités industrielles au réseau électrique et trois (3) autres au réseau de gaz, en les attendant . les connexions seront rendues opérationnelles une fois que les investisseurs concernés seront prêts, selon le gestionnaire.
Par ailleurs, et dans le cadre des efforts continus d’accompagnement des investisseurs, des travaux ont été lancés en 2024 et se poursuivent pour connecter huit (8) autres unités de production au réseau électrique et trois (3) autres au réseau de gaz. le même rapport.
M. Athmani a observé qu’il existe un cadre spécial au niveau de la direction pour étudier et nettoyer les dossiers et suivre et contrôler le travail sur le terrain.
« L’investisseur bénéficie de tout l’accompagnement nécessaire, à commencer par les démarches à suivre pour raccorder son unité aux réseaux d’énergie, pour bénéficier d’un raccordement conforme aux normes », a-t-il ajouté.
Aussi, pour une meilleure gestion des demandes, un appel est lancé aux investisseurs pour réaliser et présenter un bilan énergétique (gaz, électricité) fiable, adapté à leurs besoins afin d’assurer l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’unité industrielle. .
M. Athmani a réitéré la volonté de sa direction d’accompagner les investisseurs dans leurs demandes de raccordement pour contribuer au développement du secteur économique et à la création de richesses et d’emplois ainsi qu’au développement local.