Mercredi soir, la 14ème édition du festival national de théâtre universitaire « Mahieddine Bouzid » s’est ouverte, avec la participation de 10 troupes venues de différentes unités universitaires du pays, en présence des directeurs des ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et de la Culture et les arts.
La cérémonie inaugurale de cet événement culturel, présidée par le wali de Sidi Bel-Abbès, Samir Chibani, a été marquée par un défilé des participants sur la place du « 1er novembre » de la ville de Sidi Bel-Abbès, en présence de une foule nombreuse d’étudiants et d’amateurs du IVe art, à l’issue d’une course d’honneur qui s’est élancée du groupe universitaire jusqu’au lac Sidi M’hamed Benali.
Le Recteur de l’Université « Djilali Liabes », Bouziani Merahi a salué cet établissement pour avoir accueilli cet « événement culturel important », après six années d’interruption depuis la dernière édition qui a eu lieu en 2018, signalant que la ville de Sidi Bel-Abbès, « artistique et culturel sera l’occasion de relancer cet événement marquant ».
Il a indiqué que l’objectif attendu de l’organisation de telles manifestations, qui se poursuivront jusqu’au 23 de ce mois, en collaboration avec la Direction de la Culture et des Arts et le Théâtre Régional de Sidi Bel-Abbès, consiste à consolider et valoriser le théâtre universitaire. , en plus d’encourager un travail théâtral de qualité produit par les étudiants et de leur donner l’opportunité d’exprimer leurs talents et leurs innovations.
A noter qu’outre les pièces de théâtre qui seront suivies de débats entre artistes et professeurs d’université, le festival est marqué par l’organisation d’ateliers de formation et d’initiation à la dramaturgie, au jeu d’acteur, ainsi que par des interventions sur les dispositifs de formation académique. et des acteurs professionnels ayant opté pour des études académiques, a indiqué le directeur adjoint chargé des activités scientifiques, culturelles et sportives au rectorat de l’université d’accueil, Rezkane Mohamed-Fouad.
Le même responsable a indiqué que la cérémonie de clôture du festival sera marquée par la remise de prix pour récompenser le meilleur spectacle, le spectacle le plus abouti, la meilleure prestation (masculine et féminine) et la meilleure utilisation du support musical, au fur et à mesure du meilleure scénographie, selon les critères d’évaluation établis par le jury du festival.