Le ministre de la Pêche et de la Production halieutique, Ahmed Badani, a indiqué jeudi à Tipasa que ses services ont identifié 4.000 pêcheurs au niveau national visés par l’examen visant à valider les connaissances acquises pour régulariser leur situation professionnelle.
Dans une déclaration à la presse à l’issue d’une visite de travail dans la wilaya de Tipasa, en compagnie de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition féminine, Kaouter Krikou, le ministre a indiqué que son secteur a recensé près de 4.000 pêcheurs au niveau national, parmi les professionnels ayant expérience dans la pêche mais sans documents de navigation, d’où l’élaboration d’un cadre légal sous forme d’examen pour valider les connaissances acquises afin de régulariser leur situation professionnelle dans le futur.
A ce propos, le directeur de l’école technique de pêche et d’aquaculture de Cherchell, Ahmed Mustapha Ralem a révélé que l’examen de validation des connaissances acquises dans le cadre de la loi portant régularisation du statut des marins-pêcheurs sans papiers cible 168 candidats à l’école. Cherchell et aura lieu fin avril.
D’autre part, la délégation ministérielle, accompagnée des autorités locales, a présidé la cérémonie de distribution des décisions d’attribution de petits espaces situés dans le port de pêche de Cherchell au profit des femmes artisanes spécialisées dans la couture des filets de pêche.
A cet égard, M. Badani a souligné que la répartition des décisions d’attribution, la première du genre dans la wilaya de Tipasa, s’inscrit dans le cadre d’un programme national visant la reprise des métiers de la pêche dans les ports de pêche, notamment la couture de filets qui nécessitent de bonnes conditions de travail. .
Il a ajouté que ses services, en collaboration avec le ministère des Transports en sa qualité de responsable de la gestion portuaire, ont pu identifier 18 sites dans les ports de pêche qui pourraient être transformés en locaux adaptés à la fabrication de filets de pêche, comme le montrent ces travaux. demande une grande concentration et précision.
Par ailleurs, en ce qui concerne la campagne de pêche au thon de la prochaine saison, prévue en mai prochain, le ministre a indiqué que la part de l’Algérie a enregistré une « augmentation légère mais significative », soit une augmentation de 20 tonnes par rapport à la campagne de l’année dernière, où la la part était de 2026 tonnes.
Les préparatifs sont en cours pour assurer le succès de la saison de cette année, qui verra également une augmentation du nombre de thoniers, de 32 unités l’an dernier à 34 navires cette année, soulignant que le départ se fera depuis le port de pêche de Gouraya. dans la wilaya Tipasa.