Le Recteur de Djamaâ El-Djazaïr, Mohamed Maâmoun Al Kacimi Al Hoceini a présidé, mardi, l’ouverture des malles contenant les livres de l’érudit Cheikh Abdelhamid Ben Badis, offerts par sa famille à titre de Wakf au profit de Djamaâ El-Djazaïr. , à l’occasion de la célébration de la Journée de la Connaissance le 16 avril.
Une équipe de commissaires au patrimoine travaillant au Musée de la civilisation islamique de Djamaâ El-Djazaïr a précisé que « les 808 livres transportés à Djamaâ El-Djazaïr dans 25 malles subiront un traitement technique et artistique et seront classés et protégés de « l’humidité et de la poussière ». , puis catalogué et conservé dans des conditions appropriées », précise un communiqué du rectorat de Djamaâ El-Djazaïr.
A cette occasion, « le recteur de Djamaa El Djazaïr, le chef de cabinet, le président du Conseil scientifique, le directeur de l’esplanade de la Mosquée, les professeurs de Dar el Coran et les directeurs du rectorat de la Mosquée, ont consulté quelques ouvrages et se sont familiarisés avec leur contenu et les thèmes abordés, essentiellement liés au patrimoine, à la jurisprudence, à l’histoire, à la politique, à la littérature et autres.
« Ces livres sont d’autant plus importants que certains sont dédicacés par Cheikh Ben Badis, tandis que d’autres portent sa signature ou ses commentaires », ajoute le communiqué.
« Parmi cette collection de livres, certains sont imprimés en lithographie qui vient juste derrière les manuscrits en termes d’importance patrimoniale », précise la même source.