Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a participé mercredi aux travaux de la 53ème réunion du Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC), tenu par visioconférence, indique le ministère dans un communiqué.
Au cours de cette réunion, les ministres ont discuté de la situation actuelle du marché pétrolier mondial et de ses perspectives à court terme. Les membres du comité ont également évalué le respect des engagements de réduction de production des pays de l’OPEP+ pour janvier et février 2024, précise la même source.
A l’issue de la réunion, le ministre de l’Energie et des Mines a indiqué que « les ministres de la JMMC sont restés vigilants sur l’évolution des fondamentaux du marché pétrolier dans les mois à venir ».
Par ailleurs, le ministre a souligné que « la situation économique mondiale à court terme reste incertaine, car les perspectives varient considérablement d’une région à l’autre, avec des écarts importants dans les trajectoires de croissance ».
M. Arkab a ajouté que « cette situation d’incertitude pourrait perturber la croissance de la demande mondiale de pétrole, même si le marché est suffisamment approvisionné ».
Concernant le respect des engagements des pays de l’OPEP+, le ministre de l’Énergie et des Mines a indiqué « qu’en procédant, collectivement et individuellement, à un ajustement de nos niveaux de production, nous avons progressivement réussi à rétablir les conditions d’un marché pétrolier plus stable. . et moins sujet à la volatilité.
Par ailleurs, le ministre a réaffirmé l’engagement de l’Algérie à maintenir une réduction volontaire et supplémentaire de sa production jusqu’en juin 2024.
Par ailleurs, selon un communiqué publié par l’OPEP, les membres du Comité ont également évalué le respect des engagements de limitation de production des pays membres pour les mois de janvier et février 2024. Ils ont noté le « taux de respect élevé » des pays signataires de la Déclaration de Coopération (DoC).
Le Comité s’est ainsi félicité de l’engagement de la République d’Iraq et de la République du Kazakhstan à les respecter pleinement. Il a également salué l’annonce de la Fédération de Russie selon laquelle ses ajustements volontaires au deuxième trimestre 2024 seront basés sur la production plutôt que sur les exportations.
Selon la même source, les pays participants présentant des volumes de surproduction exceptionnels pour les mois de janvier, février et mars 2024 soumettront leurs plans de compensation détaillés au secrétariat de l’OPEP avant le 30 avril 2024.
A noter que les pays membres ont convenu de tenir la prochaine réunion le 1er juin 2024.