Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a affirmé lundi à Alger que le statut des professions médicales et paramédicales permettra au secteur de retrouver sa place de pionnier.
Invité de la Chaîne 1 de la Radio Nationale, M. Saihi a déclaré que « ces statuts constitueront un nouveau tournant dans le secteur de la santé qui retrouvera sa place de pionnier », ajoutant que la promotion professionnelle de chaque employé du secteur de la santé. La santé, selon la situation et l’activité de chacun « apparaît dans l’un des articles des statuts, au sein des mesures incitatives prises à cet effet ».
Le ministre a également souligné que la couverture sanitaire a connu « une évolution remarquable » depuis 2021, précisant que « toutes les communes du pays ont bénéficié de structures de santé dont le nombre total a atteint 603 formations sanitaires ».
Pour assurer une couverture sanitaire plus large dans les régions du sud et les zones reculées, M. Saihi a cité une mesure de prévention actuellement en place, à savoir les « pôles de santé ». Il s’agit d’activités ciblées visant à aboutir à la mise en place d’un service à part entière dans les régions du sud et des Hauts Plateaux.
Le ministre a rappelé le centre de santé spécialisé en obstétrique et gynécologie de la wilaya d’Adrar, soulignant qu' »actuellement des efforts sont déployés pour créer des centres de santé spécialisés dans d’autres spécialités dans les wilayas d’El Bayadh, Ghardaïa, El Oued et autres.
Il a également affirmé la création d’un centre hospitalier universitaire (CHU) dans la wilaya de Tamanrasset, regroupant toutes les spécialités, en coopération avec le ministère de la Défense nationale.
Citant un taux de numérisation de plus de 90 % dans le secteur, M. Saihi s’est félicité de l’adoption des dossiers électroniques des patients, qui ont permis de réduire les coûts de papier.
Dans la lutte contre le cancer et pour rapprocher les services de santé des citoyens, le ministre a rappelé la création d’unités au niveau hospitalier pour accompagner les patients et leur prodiguer tous les soins nécessaires, y compris la chimiothérapie.