Plusieurs investisseurs polonais ont manifesté leur intérêt pour investir dans divers secteurs en Algérie, notamment dans l’agriculture, l’agroalimentaire et les énergies renouvelables, après avoir pris connaissance dimanche à Alger de l’évolution du climat des affaires en Algérie au cours des dernières années.
Des investisseurs polonais se sont exprimés lors d’une réunion de travail entre l’Agence algérienne pour la promotion des investissements (AAPI) et une délégation d’hommes d’affaires polonais, présidée par le directeur général (DG) de l’Agence, M. Omar Rekkache, en présence du directeur de promotion et d’appui aux échanges économiques au ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Rabah Fassih, et la chargée des affaires économiques à l’ambassade de Pologne en Algérie, Mme Ewa Niemier-Pawlowska.
La délégation polonaise était composée de représentants d’une vingtaine d’entreprises, principalement spécialisées dans les secteurs de l’agriculture, de l’industrie agroalimentaire et des énergies renouvelables.
Dans un discours prononcé à cette occasion, M. Rekkache a indiqué que cette rencontre était l’occasion de mettre en lumière les opportunités d’investissement disponibles en Algérie, ainsi que d’examiner les moyens de réaliser des projets communs entre les investisseurs polonais et leurs homologues algériens.
A cet égard, la DG a noté que l’Algérie « offre de grands avantages compétitifs, notamment pour les coûts des éléments de production (énergie et main d’œuvre), outre sa situation géographique, qui en fait un portail de marché africain et même européen.
Ces avantages ont permis à l’AAPI d’enregistrer à partir du 1er novembre 2022 (date du début de l’activité) et jusqu’à fin mars 2024, 118 projets d’investissement liés aux étrangers, a ajouté M Rekkache, qui a annoncé que les entreprises polonaises ont manifesté la volonté de de réaliser des « investissements importants » en Algérie.
De son côté, M. Fassih a mis en avant les relations politiques « solides » qui unissent l’Algérie et la Pologne, soulignant l’importance de promouvoir les relations économiques entre les deux pays, notamment après les réformes algériennes visant à améliorer le climat des affaires.
Mme Pawlowska a, pour sa part, affirmé que des efforts sont en cours pour relancer les investissements polonais en Algérie, notamment dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation, de l’emballage et des énergies renouvelables (EnR), affirmant la volonté des entreprises polonaises de contribuer à la croissance de l’Algérie. Taux de croissance. exportations, notamment vers les pays africains.
Par ailleurs, elle a souligné que la Pologne sera présente au Salon Professionnel de la Production Agro-Alimentaire (DJAZAGRO), au Parc des Expositions (Pins maritimes) d’Alger, mais aussi au Salon International des Investissements Africains dans la wilaya d’El Oued , programmé du 22 au 25 avril.
Le représentant de l’Agence polonaise d’investissement et de commerce, Maciej Klosak, a expliqué pour sa part que l’importance accordée par l’Algérie au développement des secteurs agricoles et des énergies renouvelables a suscité l’intérêt des entreprises polonaises actives dans la production de machines agricoles, d’engrais. et l’énergie solaire. panneaux.
La réunion a permis aux dirigeants de l’AAPI de discuter avec la délégation polonaise et de fournir des explications sur le système d’incitations à l’investissement, le rôle de l’agence dans l’accompagnement des investisseurs, les conditions d’octroi des terrains économiques qui entrent dans le domaine privé de l’État à cet effet. de réalisation de projets d’investissement et les facilités offertes par la plateforme numérique de l’investisseur.