Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a souligné, mardi, depuis l’École nationale des impôts (ENI) de Koléa (Tipasa), l’importance de renforcer l’activité de terrain des agents fiscaux pour lutter contre la fraude et l’évasion fiscale et établir l’efficacité du système fiscal. collection.
Dans un discours prononcé lors des journées de formation au profit des chefs des inspections fiscales sur le thème « les modalités de taxation des revenus globaux », le ministre des Finances a insisté sur la nécessité pour les agents des impôts de quitter les bureaux et d’entrer dans les bureaux des impôts. domaine de la lutte contre la fraude. et l’évasion fiscale et l’efficacité de la collecte des impôts, en mettant l’accent sur le rôle « sensible et stratégique » de l’administration fiscale dans la construction de l’économie nationale.
M. Faid a déclaré que les services fiscaux sont « une des structures efficaces de l’Etat » face à de tels phénomènes, appelant les participants à ces journées de formation à redoubler d’efforts dans l’accomplissement de leurs missions et à renforcer leur présence sur le terrain , pour lutter contre le marché noir où les opérateurs ne paient pas d’impôts.
Le ministre a souligné la « diffusion croissante » du phénomène des marchés parallèles dans toutes les régions du pays, le considérant comme une « menace pour l’économie nationale, en raison de ses effets négatifs sur les ressources fiscales publiques », avant d’insister sur l’impératif d’y contribuer. . à améliorer le climat des affaires en faveur des investisseurs et à redoubler d’efforts pour élargir l’assiette fiscale.
Selon le ministre, l’axe de modernisation des administrations publiques, que les pouvoirs publics ont intégré dans leurs projets de développement dans le but de fournir un service public répondant aux aspirations des citoyens, doit s’accompagner de la « performance effective » de la fiscalité. l’administration, qui permet à toutes les catégories de la société de contribuer aux recettes du Trésor public en tant que ressource essentielle parmi les ressources du budget de l’État.
Il a noté, à cet égard, que le secteur fiscal est confronté à de nombreux projets, notamment la rénovation, la réhabilitation et l’équipement de tous les locaux des services fiscaux à travers le pays, dans le cadre d’une stratégie globale de réforme et de modernisation de tous les services d’ici juin de l’année prochaine. .
Concernant la réunion d’aujourd’hui, Faid a déclaré qu’il souhaitait y assister pour être en contact direct avec les agents du fisc en tant qu' »acteurs clés et piliers du secteur sur le terrain », reconnaissant leur rôle dans la réalisation des objectifs du secteur.
A noter que le Ministre des Finances, avant sa participation aux journées de formation, a visité le Centre de Proximité Fiscale (CPI) de Koléa, où il s’est rendu dans différents services pour obtenir des informations sur leur fonctionnement.