Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali, a reçu dimanche à Alger l’ambassadeur de la République de Cuba en Algérie, M. Armando Vergara Bueno, qui lui a rendu une visite d’adieu à la fin de sa mission. en Algérie, indique un communiqué de la Chambre basse du Parlement.
Lors de l’audience, le président de l’APN « a salué les relations privilégiées et historiques entre les deux pays et leurs positions honorables qui ont contribué au renforcement et à la revitalisation des relations entre les deux Etats et les deux peuples et ont donné lieu à une coopération privilégiée dans plusieurs domaines, notamment celui de la santé, souhaitant « voir le partenariat s’étendre également à d’autres domaines », selon la même source.
A cette occasion, M. Boughali a appelé à « renforcer les relations entre les institutions législatives des deux pays » et à « donner un nouvel élan à l’amitié parlementaire, d’autant plus que l’Algérie et Cuba ont des positions convergentes sur de nombreuses questions internationales », a-t-il indiqué.
Dans le même temps, le président de l’APN a affirmé que les positions de l’Algérie « restent constantes en matière de causes justes dans le monde », positions fondées sur « le respect des traités internationaux et la non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats », a-t-il ajouté. , rappelant à cet égard « sa rencontre avec la délégation cubaine lors des travaux de la 148ème Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP) ».
Les deux parties ont également évoqué « l’importance de la coopération parlementaire dans le renforcement des liens existants entre les deux pays », réaffirmant leur « volonté d’établir un dialogue et des contacts permanents, au sein des groupes parlementaires d’amitié institués par les parlements algérien et cubain ». , et de coordonner leurs positions dans les forums parlementaires internationaux au service des intérêts communs des deux peuples amis ».
De son côté, l’ambassadeur cubain s’est déclaré « fier du temps passé en Algérie en tant que représentant de son pays », saluant ainsi « le soutien qui lui a été témoigné lors de sa mission d’ambassadeur en Algérie ».
Il a également « salué les relations privilégiées entre les deux pays amis et les positions constantes et historiques de l’Algérie à l’égard de Cuba, notamment au regard de l’embargo économique imposé à son pays », affirmant que les valeurs algéro-cubaines sont « profondes et durables ». » . et restera une source de fierté pour l’État et le peuple cubains. »
A noter que la rencontre s’est déroulée en présence du vice-président de l’APN, M. Guesri Messaoud, et du président du Groupe parlementaire d’amitié algéro-cubaine, M. Feitas Benlakehal.