Les représentations théâtrales prévues pour la 14ème édition du Festival National de Théâtre Universitaire « Mahieddine Bouzid » se poursuivent à Sidi Bel-Abbès, attirant une présence remarquable du public venu en nombre au théâtre régional de la ville.
Cet événement culturel, actuellement organisé du 17 au 23 avril, voit la participation de dix compagnies de théâtre des universités du pays, avec trois représentations prévues chaque soir au théâtre régional de Sidi Bel-Abbès, qui connaît une fréquentation record d’étudiants et autres. . .
Selon le vice-recteur chargé des activités scientifiques, culturelles et sportives du rectorat de Sidi Bel-Abbès, Rezkane Mohamed Fouad, les pièces présentées ont rencontré un public avide d’art IV, à tel point que le théâtre régional est complet une heure avant le spectacle.
De son côté, le recteur de l’université « Djillali Liabès » de Sidi Bel-Abbès, Bouziani Merahi, a noté que les différentes représentations théâtrales porteuses de messages objectifs reçoivent une grande ovation du public.
Les représentations théâtrales sont suivies de débats encadrés et modérés par des universitaires et des chercheurs, dont la plupart sont unanimes sur l’amélioration des interprétations étudiantes et le niveau général des représentations porteuses de messages objectifs, a indiqué le commissaire adjoint du festival, Dine Hennani. , soulignant que la commission de débat a pris soin de donner aux étudiants des recommandations pour améliorer la qualité dans divers aspects, tels que l’écriture du texte théâtral, l’utilisation de la musique, la scénographie et autres.
Outre les représentations théâtrales, des ateliers de formation sont organisés, qui abordent la situation du théâtre universitaire, sa nature, ses objectifs, le choix des textes et les usages du théâtre universitaire par les étudiants et le contenu des théâtres universitaires.
Cet événement donnera lieu à la sélection de la meilleure performance participante, de la meilleure performance intégrée, de la meilleure performance féminine et masculine, de la meilleure utilisation de la musique, du meilleur scénario et de la meilleure scénographie.