Le Conseil de sécurité n’a pas réussi jeudi à adopter un projet de résolution présenté par l’Algérie, au nom du groupe arabe, recommandant à l’Assemblée générale l’admission de l’État de Palestine comme membre à part entière de l’ONU.
Le texte a reçu 12 voix pour, 1 contre (veto américain) et 2 abstentions (Royaume-Uni et Suisse).
Dans un discours avant le vote, le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations Unies, Amar Bendjama, a appelé les membres du Conseil de sécurité à accepter l’adhésion de la Palestine en tant que membre à part entière de l’ONU, soulignant qu’il s’agit d’une « étape essentielle pour redresser un conflit de longue date ». injustice » et « d’honorer la dette que nous avons envers le peuple palestinien ».
« Au nom du groupe arabe de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), au nom du Mouvement des pays non alignés et d’innombrables autres pays épris de paix, je me présente devant l’organe suprême chargé du maintien de la paix et de la sécurité internationales pour proposer un projet de résolution sur l’admission à l’État de Palestine aux Nations Unies », a déclaré M. Bendjama.
Le diplomate algérien a également assuré que l’admission de la Palestine à l’ONU « renforcerait la solution à deux Etats et ne l’empêcherait pas
Une solution constamment menacée par ceux qui veulent effacer l’identité et les aspirations palestiniennes.
« Cet aveu (de la Palestine) établirait définitivement la solution à deux États que l’autorité occupante continue de rejeter ouvertement et représenterait un rejet de sa tentative d’anéantir le peuple palestinien, de détruire l’État palestinien et toutes les perspectives de paix », il a dit. ajoutée.
« Je l’ai dit clairement, la communauté internationale est avec vous et nous sommes fidèles à notre engagement en faveur d’un Etat pacifique, souverain et indépendant », a également indiqué M. Bendjama, soulignant que « cette injustice historique doit être corrigée et rééquilibrée ». d’une justice rééquilibrée.
M. Bendjama a en outre assuré que la Palestine répondait à tous les critères d’admission à l’ONU tels que définis par les pères fondateurs de la Charte des Nations Unies, exhortant tous les membres à soutenir ce projet de résolution.
« Il est temps pour la Palestine de prendre la place qui lui revient dans la communauté des nations. Demander l’admission à l’ONU est l’expression fondamentale de l’autodétermination palestinienne », a-t-il insisté.
Par ailleurs, le représentant algérien a indiqué qu’en cas de non-admission de la Palestine à l’ONU, « ce serait une fois de plus un manquement du Conseil de sécurité à honorer ses responsabilités ».
« Ce serait une erreur impardonnable et ne pas se réveiller aujourd’hui donnerait un chèque en blanc aux injustices et à l’impunité », a-t-il déclaré, rappelant les propos du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, selon lesquels « la bataille que mène l’Algérie » ce que nous vivons actuellement indique qu’il est temps pour la Palestine de devenir membre à part entière des Nations Unies, même si elle est occupée, la Palestine sera membre des Nations Unies et nous ne quitterons pas le champ de bataille tant que cet objectif ne sera pas atteint.