Un concours « innovation » visant à soutenir et financer des projets initiés par des jeunes et des femmes dans les 12 wilayes du pays a été lancé dans le cadre du Programme de développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) en Algérie, a-t-on annoncé lundi à M’sila. , le directeur de ce programme, Abdelkrim Boudraâ.
S’exprimant lors d’une journée d’information organisée à la salle Abdelmadjid-Allahoum de l’Université Mohamed-Boudiaf de M’sila, en présence de jeunes concernés par l’entrepreneuriat, M. Boudraâ a précisé que ce programme, qui « s’inscrivait dans un Accord de coopération signé le 29 mars 2023 entre le ministère du Travail et l’Union européenne (UE), a organisé ce concours sous le slogan « Challenger l’innovation au profit des porteurs de projets économiques, sociaux et solidaires » dans les wilayes de Batna, M. ‘sila, Khenchela, Oum El Bouaghi, Timimoun, El Bayadh, El Méniaâ, Beni Abbes, Bouira, Tizi Ouzou, Boumerdès et Médéa.
Le concours, dont les lauréats bénéficieront d’un financement et d’un accompagnement pour leurs projets, vise à « favoriser la création d’opportunités d’emploi dans l’économie sociale et solidaire dans les régions concernées », selon M. Boudraâ qui a souligné que le soutien de l’Etat à ce programme « contribuera de manière significative » à la mise en œuvre et au développement de projets de jeunesse.
Le même responsable a indiqué, en revanche, que les réunions d’information organisées dans plusieurs wilayes du pays ont « l’objectif d’élaborer des lois et des normes appropriées pour la mise en œuvre du système d’économie sociale et solidaire et de renforcer les capacités des acteurs participants ». entreprises. dans cette zone.
Il a également souligné « l’importance de créer un cadre juridique et des mécanismes pour le développement de l’économie sociale et solidaire en Algérie, d’autant plus qu’elle est présente dans le pays sous ses diverses formes, incluant par exemple des traditions comme la Touiza et de nombreuses autres. activités de solidarité.
De son côté, le directeur de l’emploi de la wilaya de M’sila, Seddik Djaâfri, a déclaré que « cette journée d’information, qui a vu une grande participation des entrepreneurs porteurs de projets solidaires, a été l’occasion d’en apprendre davantage. type de projet, comment les approfondir, les soutenir financièrement et les encadrer d’un point de vue juridique.