L’ambassadeur de la République du Niger à Alger, M. Aminou Malam Manzo, a été convoqué jeudi au siège du ministère des Affaires étrangères (MAE) où il a été reçu par la directrice générale pour l’Afrique, Mme Selma Malika Haddadi, une indique un communiqué du MAE samedi.
Cette rencontre « a porté principalement sur la coopération entre les deux pays en matière de rapatriement des citoyens nigérians se trouvant illégalement sur le territoire algérien », précise la même source, notant que « cette coopération a fait l’objet de décisions des autorités nigérianes qui le Parti algérien considère comme infondé ».
« Il a été rappelé à l’Ambassadeur de la République du Niger l’existence d’un cadre bilatéral dédié à cette question. Il a également été indiqué que ce cadre doit rester le lieu privilégié d’échange et de traitement de toutes les données et de tous les développements liés à cette problématique », note le communiqué.
Par la même occasion, « il a été réitéré à l’attention de l’Ambassadeur de la République du Niger le ferme attachement de l’Algérie aux règles essentielles de bon voisinage et sa volonté de poursuivre la coordination avec le Niger sur cette question des flux migratoires et sur toute autre question ». . , dans le respect mutuel et fondé sur les valeurs de coopération, de confiance et de solidarité », conclut le communiqué.