« La sécurité de l’eau en Algérie », c’est le thème de la conférence nationale, organisée depuis samedi à l’université Ahmed-Tahri de Béchar par l’Observatoire national de la société civile (ONSC), selon un communiqué de l’organe consultatif publié dimanche.
L’organisation de cette conférence s’inscrit dans la « stratégie d’action de l’Observatoire National de la Société Civile, dans le cadre de sa démarche participative visant à soutenir, promouvoir et renforcer le rôle de la société civile dans la réalisation du développement local, conformément à la vision du Président. de la République, M. Abdelmadjid Tebboune », précise le communiqué.
Cette conférence de deux jours (27 et 28 avril) aborde plusieurs questions, notamment la protection des ressources en eau, l’identification de solutions au problème de la sécurité de l’eau et de la rareté de l’eau, l’amélioration de l’efficacité de l’utilisation de l’eau dans l’agriculture, la sensibilisation à l’environnement et la législation environnementale.
Le document se concentre également sur les moyens d’élaborer des stratégies et des politiques communes pour la protection des ressources en eau locales, les cadres juridiques liés à la gestion de la crise de l’eau, l’utilisation de technologies propres dans ce domaine, ainsi que le développement et la diversification des sources d’approvisionnement en eau.
Plusieurs activités scientifiques sont prévues dans le cadre de ce colloque, dont des conférences et tables rondes interactives animées par des experts de l’environnement, avec la participation de plus de 80 spécialistes issus d’organisations de la société civile du domaine, de représentants des autorités et collectivités locales et d’étudiants.
Les travaux se termineront par une visite du barrage de Djorf Torba, selon la même source.