Les cinq sous-commissions chargées de contrôler la mise en œuvre de la stratégie nationale de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption ont été installées lundi à Alger.
Présidant l’ouverture d’une journée d’étude consacrée à l’installation de ces sous-commissions, la présidente de la Haute Autorité pour la transparence, la prévention et la lutte contre la corruption, Mme Salima Mousserati, a souligné que ces sous-commissions « constituent un maillon et un lien essentiel entre les secteurs et institutions ciblés par la stratégie de mise en œuvre et la Commission Nationale chargée du suivi de la stratégie nationale pour la période 2023-2027 ».
Il s’agit de la sous-commission chargée de renforcer la transparence et de moraliser la vie publique, de la sous-commission chargée de promouvoir la participation de la société civile et des médias à la prévention et à la lutte contre la corruption, de la sous-commission chargée de renforcer la transparence et l’intégrité du secteur économique, de la sous-commission d’appui à la rôle et capacités des organes des autorités de contrôle, de justice et d’application de la loi et de la Sous-commission pour la promotion de la coopération internationale et du recouvrement d’avoirs.
Ces sous-commissions, qui contrôlent les plans d’action annuels, comprennent des personnes ayant une expérience dans les domaines concernés, a précisé Mme Mousserati.
Ils peuvent également « faire appel à l’expertise technique nécessaire à l’accomplissement de leurs missions », a-t-elle ajouté.
La stratégie nationale de transparence et de lutte contre la corruption a été officiellement lancée le 15 juillet 2023, sous l’égide du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lors d’une cérémonie présidée par le Premier ministre, et la Commission nationale chargée de un suivi de la mise en œuvre de cette stratégie a été installé le 15 janvier 2024.
Mme Mousserati a indiqué, à cette occasion, que « la Haute Autorité travaille, en coordination avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), en faveur de la numérisation et de l’activation de l’administration électronique dans la gestion de la stratégie nationale, avec le automatisation des systèmes de suivi et d’évaluation de la stratégie.
Cette journée d’étude vise, selon le responsable, « à faire connaître les composantes des systèmes de suivi et d’évaluation qui seront prochainement automatisés, l’objectif étant de travailler selon des méthodologies scientifiques modernes favorisant la maîtrise des instruments de mesure et la mise en place d’un base de données. capable de permettre aux différents acteurs d’atteindre facilement les objectifs de la stratégie nationale de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption.