Les manifestations contre l’agression génocidaire sioniste en cours dans la bande de Gaza se sont étendues aux universités européennes au moment où un vaste mouvement de solidarité avec le peuple palestinien se déroulait sur les campus américains, a rapporté samedi l’agence de presse Wafa.
En France, par exemple, selon Wafa, un certain nombre d’étudiants ont manifesté devant l’université de Sciences Po à Paris pour dénoncer les violations de l’occupation contre le peuple palestinien, scandant des slogans pro-palestiniens et brandissant le drapeau palestinien aux fenêtres et au-dessus de l’entrée du bâtiment.
Certains de ces manifestants arboraient le kefieh noir et blanc, devenu symbole de solidarité avec Gaza.
Par ailleurs, les manifestants ont appelé la direction de l’université à « condamner » les actions de l’entité sioniste dans l’enclave palestinienne confrontée à de sauvages massacres depuis le 7 octobre 2023.
Et en Grande-Bretagne, chaque samedi à Londres et dans d’autres villes, des manifestations de soutien à Gaza ont lieu, où des dizaines de personnes descendent dans la rue pour exprimer leur solidarité avec le peuple palestinien.
Matt Beach, directeur du Centre pour la politique britannique à l’Université de Hull, a déclaré dans un communiqué de presse que l’une des raisons pour lesquelles les manifestations violentes sur les campus britanniques ont diminué, par rapport à ce qui se passe aux États-Unis, « est que la plupart des manifestations au Royaume-Uni sont pro-palestiniennes et ont lieu tous les samedis. »
Des dizaines d’étudiants de l’Université de Londres ont manifesté leur solidarité avec Gaza, suivant les traces de leurs camarades américains, ajoute la même source.
Par ailleurs, dans la capitale allemande Berlin, la police a retiré les tentes installées par les manifestants devant le Parlement, les a forcées à partir et a bouclé les environs pour empêcher de nouvelles manifestations.
Les militants ont installé leur camp le 8 avril, lorsque la Cour internationale de Justice (CIJ) a commencé à examiner une plainte du Nicaragua contre l’Allemagne pour avoir fourni une aide militaire à l’entité sioniste, rappelle Wafa.
Aux Etats-Unis, on se souvient, de Los Angeles à Atlanta, d’Austin à Boston, en passant par Chicago, le mouvement des étudiants américains solidaires de la cause palestinienne s’est étendu après leur départ pour plus d’une semaine de l’université de Columbia à New York. York. , pour atteindre les universités les plus prestigieuses du monde, comme Harvard, Yale et Princeton.
Des centaines d’étudiants installent des tentes sur leurs campus pour dénoncer le soutien militaire des États-Unis à l’entité sioniste et la catastrophe humanitaire dans la bande de Gaza, victime des attaques sionistes barbares depuis le 7 octobre, qui ont coûté jusqu’à présent au moins 34.388 étudiants. . martyrs et 77.437 blessés.