« Ftorkoum Filastini » (Votre déjeuner est palestinien), une émission télévisée de démonstration aux saveurs et plats culinaires palestiniens, célébrée pendant le mois de Ramadhan, est diffusée à la télévision publique pour sensibiliser les Algériens à la richesse culinaire de ce pays.
Présenté périodiquement par le chef étoilé Oum Mahmoud, sur les différentes chaînes de l’EPTV (Établissement Public de Télévision) dans le cadre de son programme du mois de Ramadan 2024, a pour objectif de publier de savoureuses recettes issues de la cuisine palestinienne, l’une des plus riches du monde arabe.
Dans un décor semblable à un espace habité, sublimé par une apparence réaliste, la chef Oum Mahmoud, spécialiste de la cuisine palestinienne, présente des recettes quotidiennes sous forme de cours adressés aux spectateurs, invités à découvrir des recettes au caractère oriental et au goût palestinien distinctif.
Recettes paysannes servies dans des foyers modestes ou plats célébrés dans les restaurants étoilés du Moyen-Orient, « Ftorkoum Filastini » a pour objectif de remettre au goût du jour des recettes culinaires orientales à la sauce palestinienne, exécutées devant la caméra dans une démonstration de » un but éducatif.
Très populaire en Palestine, en Tunisie et en Libye, le « M’loukhiya », ce plat traditionnel à base de feuilles de koreta fraîches ou séchées, est servi dans tous les foyers palestiniens à l’occasion du premier jour du jeûne du Ramadan.
Autre recette célébrée pendant le mois sacré, le « Sayadieh », un plat célèbre à Ghaza, une ville côtière du sud-ouest de la Palestine, composé principalement de poisson, de riz et de tomates, de houmous, de Musakhan, de plats Mahashi et de Falafel.
D’autres plats, également célébrés lors des occasions religieuses, dont le Ramadan et la fête de l’Aïd el fitr, « El kadra » (pot), « Chorbat El adés » (soupe aux lentilles), en plus de gourmandises comme « El awama » et « Kounafa « », une délicieuse pâtisserie orientale, trouvent également leur place sur la table du Ramadan des Palestiniens.
Célèbres dans de nombreuses villes palestiniennes, notamment à Gaza, les recettes présentées par la chef Oum Mahmoud renseignent sur la richesse du patrimoine culinaire oriental et surtout palestinien, actualisées par « Ftorkoum Filastini », une émission de télévision algérienne, dédiée exclusivement à la cuisine palestinienne, riche en saveurs et variété de recettes.