Plus de 650 exposants, algériens et étrangers, participent à la 21ème édition du salon professionnel de la production agroalimentaire « Djazagro 2024 » qui a ouvert ses portes lundi au Parc des Expositions d’Alger pour présenter aux professionnels et au grand public les innovations les plus récentes. dans ce champ.
Venues de 28 pays, les entreprises participantes exposent de nouvelles technologies lors de ce salon qui se déroule jusqu’au 25 avril, notamment dans les domaines des équipements, du packaging alimentaire, du packaging et process agroalimentaire, des ingrédients et arômes, de l’hygiène et de la sécurité alimentaire.
Selon le co-organisateur de l’événement, Nabil Bey Boumezrag, 41% des exposants sont actifs dans le domaine des matériels et équipements pour le process agroalimentaire, notamment la boulangerie-pâtisserie.
Ainsi, les visiteurs pourront découvrir, entre autres, de nouvelles installations complètes de transformation et des solutions technologiques proposées pour l’industrie laitière, couvrant toute la chaîne de production incluant la réception du lait, la pasteurisation, le traitement du lait, le sérum.
Côté emballage, qui représente 23% de l’événement, les professionnels pourront découvrir de nouveaux types d’emballages aseptiques et non aseptiques destinés à différents secteurs d’activité, des étiqueteuses nouvelle génération, conçues à l’aide d’un système innovant offrant des performances d’impression supérieures, une vitesse d’impression améliorée et . connectivité.
Pour mettre en valeur les innovations présentées sur le salon, un concours est organisé dans lequel sont récompensées les meilleures solutions innovantes dans le domaine (équipements, produits, services, techniques, etc.).
En effet, 22 candidatures ont été présélectionnées dans ce concours Djaz’Innov dont la remise des prix est prévue le dernier jour de l’événement.
De plus, des conférences sur des sujets liés au secteur agricole et agroalimentaire seront organisées pendant le salon.
Communications portera notamment sur la question du gaspillage alimentaire, des produits biologiques, des questions de traçabilité et d’étiquetage des produits locaux, de sécurité alimentaire, d’opportunités d’exportation en Afrique et de conformité alimentaire.