Le président de l’Observatoire national de la société civile (ONSC), Noureddine Benbraham, a débuté, mardi soir, une session de formation à l’Institut national de spécialisation de formation professionnelle (INSFP) d’Ifri, au profit de 50 membres des différentes associations qui portent leur activité dans la wilaya de Djanet.
Encadrée par des experts et spécialistes du domaine, cette session de formation de trois jours porte sur les mécanismes qui permettent à la société civile de contribuer au développement local, a déclaré M. Benbraham de l’APS, précisant que le but de cette initiative est de former les jeunes à plusieurs domaines dont la démocratie participative, la gestion financière et administrative des associations d’entrepreneuriat social, les compétences entrepreneuriales et le volontariat professionnel.
Il a indiqué, en ce sens, que cette session revêtait une importance particulière pour l’ONSC, étant donné que les dimensions stratégiques et les nouveaux concepts de la démocratie participative, même le secteur économique et ses relations avec la société civile et l’intégration économique, nécessitent la qualification des volontaires. , encadrants, dirigeants et membres de l’association.
La qualification est nécessaire, dans le sens où elle permet de créer la synergie nécessaire entre les différentes associations, a-t-il dit, estimant que ces formations contribueront au développement de la capacité à communiquer avec les autorités locales.
M. Benbraham a également annoncé le lancement prochain par le Bureau de plusieurs projets, en coordination avec le ministère de l’Économie de la connaissance.
Il a également souligné l’importance de préparer la société civile à gérer des projets susceptibles de renforcer la cohésion nationale, d’augmenter les opportunités d’intégration économique des jeunes, de renforcer l’entrepreneuriat au niveau régional, de partager des expériences concluantes avec les pays africains voisins, de renforcer la cohésion sociale. et relever les défis environnementaux. .
Accompagné des autorités locales, le président de l’ONSC a précédemment visité des restaurants de Rahma appartenant à des associations qui proposent des repas de rupture de jeûne aux voyageurs de la capitale de la wilaya, notamment le centre Iftar de l’association de la mosquée Hamza à Ifri, qui propose 70 repas par jour, le centre associatif du Croissant Algérien Tomate (CRA) à l’école primaire Malek-Bennabi, qui assure environ 200 repas par jour sous l’encadrement de 35 bénévoles, et le centre associatif Ness El Khir au centre de la wilaya de Djanet, qui assure environ 170 repas par jour.
En marge de l’inspection de ces centres, M. Benbraham s’est félicité de l’organisation de telles actions de solidarité qui illustrent la cohésion du peuple algérien en ce mois sacré, d’autant qu’il est, a-t-il dit, le fruit de la synergie entre les acteurs locaux l’administration, les élus, le secteur économique et les bénévoles des associations.