Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, était l’invité de la 2ème conférence virtuelle « Saat Hiwar », organisée par le Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), à l’occasion de la journée du savoir célébrée chaque année le 16 avril. .
Cette réunion, tenue lundi, a permis d’évoquer les réformes entreprises par le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et ses projets futurs.
M. Baddari a répondu, en toute transparence, aux questions des jeunes Algériens à l’intérieur et à l’extérieur du pays, dans des domaines directement liés aux réformes entreprises par le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Le Ministre a insisté sur « la nécessité pour l’étudiant d’aller vers la réalisation de son projet innovant en créant une micro-entreprise qui contribuera au développement de l’économie nationale, en créant des emplois dans divers domaines, tels que l’industrie, l’énergie. et l’agriculture », rappelant qu' »il existe des projets de lois qui seront prochainement mis en œuvre pour soutenir le recrutement d’étudiants postdoctoraux ».M. Baddari a également souligné « l’importance de renforcer le partenariat entre l’université et les institutions économiques pour améliorer la formation et donner aux étudiants des opportunités de se familiariser avec le monde du travail et d’apprendre les étapes à suivre pour créer leur start-up ». Il a également souligné « l’importance de renforcer l’enseignement de l’intelligence artificielle (IA) et d’améliorer le travail universitaire, notamment les transports universitaires en les numérisant ».
De son côté, le président du CSJ, Mustapha Hidaoui, a affirmé, pour sa part, que « les jeunes Algériens d’aujourd’hui, à travers de telles initiatives, ont dessiné un nouveau processus de dialogue, de démocratie participative, de communication et d’échange d’idées.
Il a indiqué, à cet égard, que le CSJ « organisera prochainement d’autres rencontres avec divers secteurs liés à la jeunesse pour perpétuer cette louable tradition », soulignant « l’importance de l’utilisation optimale des technologies modernes dans la communication, la conduite des transactions et le renforcement des valeurs de citoyenneté numérique ». parmi les jeunes Algériens », a-t-il dit, « en concrétisant la volonté politique visant à renforcer la place des jeunes dans la gestion et l’évaluation des affaires publiques et leur association à la prise de décision ».