Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a présenté, lundi, devant les membres du Conseil de la Nation, le texte de loi fixant le règlement budgétaire pour l’exercice 2021, qui a enregistré des recettes supérieures de 10% aux prévisions.
Lors d’une séance plénière présidée par M. Salah Goudjil, le Président du Conseil de la Nation, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar, M. Faid a précisé que le projet de loi portant règlement budgétaire du L’exercice 2021, élaboré dans le cadre des réformes liées à la maîtrise des dépenses publiques à moyen terme, a mis en évidence une augmentation des recettes budgétaires de 10,67% par rapport au montant prévu dans la loi de finances complémentaire (LFC) du même exercice. .
Selon les chiffres présentés par le ministre, les recettes budgétaires ont atteint, à fin décembre 2021, 5.900,63 milliards DA, dont 3.973,58 milliards DA liés aux ressources ordinaires et 1.927,05 milliards DA au titre de la fiscalité pétrolière.
Quant aux dépenses budgétaires, elles ont atteint 7.925,23 milliards DA, dont 5.450,44 milliards DA pour les dépenses de fonctionnement et 2.474,78 milliards DA pour les dépenses d’équipement, soit un taux d’exécution de 91,69% par rapport aux estimations du LFC pour le même exercice.
Dans ce contexte, le ministre a rappelé que les dépenses budgétaires pour 2021 ont augmenté par rapport à 2020 pour couvrir les dépenses supplémentaires induites par la pandémie de Covid-19 et celles liées à la demande d’investissements dans les différents secteurs, à la réorganisation territoriale et à la captation particulière. programme mis en place au profit de certaines wilayas.
Dans son rapport sur le texte de loi, la Commission des Affaires Economiques et Financières du Conseil de la Nation a exprimé sa « satisfaction quant à la véracité des données comptables fournies par le ministère des Finances concernant l’exécution du budget et les opérations du Trésor ». pour l’exercice 2021, ce qui a été confirmé par la Cour des Comptes dans son rapport d’évaluation annexé à ce texte juridique.
Le Comité a également insisté sur la nécessité de prendre en compte les conclusions de la Cour des comptes afin de remédier à cette situation à l’avenir.
Il a également formulé quelques recommandations « en vue de contribuer à l’amélioration de la gestion des finances publiques, notamment après l’adoption de l’approche par la performance dans le cadre de la nouvelle loi organique des lois de finances ».
Dans ses recommandations, la commission a recommandé la poursuite des efforts de généralisation de la digitalisation dans les délais fixés par les hautes autorités du pays et la mise en place de mécanismes permettant de rationaliser les transferts sociaux et de véritablement cibler les catégories dans ce qui est nécessaire au nom de la justice sociale.
Le Comité a en outre insisté sur la poursuite des efforts visant à élargir l’assiette fiscale, à améliorer la collecte des impôts, à lutter contre l’évasion et la fraude fiscales et à absorber le marché informel en promouvant l’inclusion financière.
La Commission a également recommandé le respect des délais prévus à l’article 89 de la loi organique 18-15 modifiée et complétée, relative aux lois de finances, en matière de réduction de l’année de référence pour la présentation de la loi de règlement budgétaire.