Les travaux de la 8ème Conférence internationale des parlementaires sur la mise en œuvre du Programme d’action de la Conférence internationale sur la population et le développement (IPCI/CIPD), à laquelle ont participé 120 pays, dont l’Algérie, se sont achevés à Oslo (Norvège), indique la presse. » a déclaré samedi le communiqué de l’Assemblée populaire nationale (APN).
La dernière session a été marquée par « plusieurs débats au sein de 12 ateliers qui ont réuni des représentants des parlements de 120 pays dans le but de se mettre d’accord sur la vision 2030, avant l’adoption unanime du communiqué final de la conférence », a indiqué la même source. .
L’Algérie était représentée à cette conférence par le président de la Commission de la santé, du travail, de la formation professionnelle et des affaires sociales de l’APN, Zouhir Nasri, qui a présenté, à cette occasion, l’expérience de l’Algérie dans le domaine de la santé, de la population et de la protection des droits de l’homme. .
Il a souligné que l’expérience algérienne « repose sur une stratégie intégrée qui lie différents secteurs pour atteindre les objectifs inscrits dans la Constitution de 2020, notamment dans le cadre de l’égalité des droits et devoirs de tous les citoyens ».
Le parlementaire algérien a également évoqué les droits des femmes, notamment dans les domaines politique, socioprofessionnel et sanitaire, précisant que « l’Algérie, sous la houlette du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, est déterminée à réaliser des progrès économiques après l’achèvement. de construction institutionnelle. »