Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belaabed, a demandé aux directeurs de l’éducation des différentes régions du pays d’intensifier les visites de terrain dans les établissements scolaires et de s’enquérir de leur bon fonctionnement au cours du 3ème et dernier trimestre de l’année scolaire 2023-2024, a-t-il ajouté. indique dimanche un communiqué du ministère.
Lors d’une conférence nationale présidée samedi par visioconférence, en présence des directeurs de l’administration centrale, des directeurs de l’éducation et du directeur de l’Office national des examens et concours (ONEC), M. Belaabed a insisté sur la nécessité « d’intensifier » des visites de terrain dans des établissements d’enseignement, pour s’enquérir de leur bon fonctionnement et des services de restauration scolaire », précise le communiqué.
Le ministre a également appelé à « redoubler de vigilance et à s’enquérir de l’état des établissements scolaires dans les régions récemment confrontées à des perturbations climatiques en se coordonnant avec les autorités locales dans les cas qui nécessitent leur intervention ».
Concernant les opérations prévues dans le calendrier administratif du troisième trimestre de l’année scolaire en cours, le ministre a souligné la nécessité de « finaliser toutes les dispositions liées à la préparation des examens scolaires nationaux, à commencer par les centres où se déroule l’épreuve d’éducation physique et des sports sont organisés. pour les candidats indépendants, veiller au bon déroulement de l’examen de validation de niveau des élèves inscrits à l’Office National de l’Enseignement et de la Formation à Distance (ONEFD), en plus de préparer l’examen d’évaluation du cycle primaire prévu les 12, 13 et 14 mai.
M. Belaabed a également ordonné l’organisation d’un « riche programme selon les thèmes prévus dans la circulaire concernant la célébration de la Journée du savoir, célébrée le 16 avril de chaque année, assurant une large couverture médiatique de cet événement important ».
Le ministre a également souligné « la nécessité d’assurer un réel suivi de la réalisation des étapes du mouvement annuel des fonctionnaires selon le calendrier annoncé et une large médiatisation des dates et échéances », conclut le communiqué.