Le nombre de titres fonciers délivrés au niveau national a augmenté de 68% en 2023, a révélé lundi à Alger le directeur général du Domaine national, Abderrahmane Kheddi.
L’invité de la radio algérienne, Kheddi a indiqué que la direction générale du Domaine National a réalisé un « saut qualitatif » dans l’élaboration et la délivrance des registres fonciers, enregistrant une augmentation de 68% en 2023 par rapport à 2022.
Selon les chiffres présentés par le Directeur Général, le nombre de brochures émises s’élève à 277.995, dont 221.238 brochures selon la procédure de livraison initiale.
Ce bond a été réalisé grâce au suivi quotidien de la gestion générale de l’activité de conservation des terres à travers la soumission périodique de rapports sur leurs activités, a déclaré M. Kheddi.
Il a également souligné l’impact « positif » de l’utilisation des applications numériques par les autorités chargées de la protection des terres.
Concernant les résultats de la numérisation et son impact sur la performance du secteur immobilier national, le Directeur général a déclaré qu’elle a joué un rôle important dans l’augmentation de la collecte des impôts, avec un taux de recouvrement de 124% en 2023 par rapport aux prévisions de la direction pour cela. année. , dépassant 83,78 milliards DA.
Concernant l’opération de cadastre, le gestionnaire a indiqué que le taux d’avancement de l’opération dépassait 75% pour les terrains situés en zone urbaine et 98% pour les zones rurales.