Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a souligné mardi à Alger l’importance des structures du secteur (mosquées, écoles coraniques et zaouias) dans la diffusion des connaissances et des connaissances liées à la charia et leur rôle de garant du gouvernement national. référence religieuse.
Présidant l’ouverture d’un colloque scientifique, organisé à Dar el Coran « Ahmed Sahnoun », à l’occasion de la journée du savoir, sous le thème « l’importance de la mosquée, des zaouias et des écoles coraniques dans la diffusion du savoir, le rejet de l’ignorance et contribuant à l’édification et à la protection des nations », M. Belmehdi a affirmé l’importance des différentes structures du secteur dans la diffusion des connaissances et des savoirs liés à la Chariaa et leur rôle de garant de la référence religieuse nationale ».
M. Belmehdi a rappelé les qualités de Cheikh Abdelhamid Ibn Badis, « considéré à juste titre comme le pionnier de la réforme en Afrique du Nord », soulignant que « Ibn Badis ne s’intéressait pas seulement aux sciences de la charia, mais œuvrait également à la sensibilisation et à l’éveil des consciences ». .
« Dans le cadre de la célébration de la journée du savoir, le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs a tenu à présenter un nouveau Coran scanné et enregistré réalisé en partenariat avec la chaîne nationale de la radio coranique », a ajouté le ministre, précisant « poursuivre les efforts nécessaires en le service du saint Coran ».
Organisée par la Direction des Cultes et des Wakfs de la Wilaya d’Alger, à l’occasion de la Journée du Savoir, la conférence a été ponctuée de communications et d’interventions axées sur « l’importance du savoir dans la construction de l’individu et de la société, le rôle du koutab. et les zaouias dans la préservation des savoirs à l’époque coloniale et de l’enseignement coranique de l’Algérie comme garant de la référence religieuse.