La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a affirmé, jeudi soir, à Aïn Témouchent, l’importance de soutenir et de former périodiquement les associations culturelles, à travers des programmes pratiques capables d’aiguiser les talents créatifs dans le domaine culturel.
Présidant à la Maison de la Culture Aïssa-Messaoudi la cérémonie de signature d’une convention-cadre entre la direction de wilaya du secteur de la Culture et des Arts et la commune d’Aïn Témouchent pour l’exploitation du petit théâtre qui relève de la propriété de la commune, Mme Mouloudji a souligné l’importance de soutenir et de former les associations culturelles, à travers un programme périodique couvrant les différents domaines culturels et artistiques, assurant « la culture du sens créatif des jeunes dans ce domaine ».
Le Ministre a insisté sur le fonctionnement régulier de la structure mentionnée, en programmant plusieurs activités artistiques et théâtrales en accueillant diverses associations culturelles et en leur apportant le soutien et la formation nécessaires.
Mme Mouloudji a inspecté, lors de sa visite de travail dans la wilaya d’Aïn Témouchent, les ateliers de création de la Maison de la culture Aïssa-Messaoudi, notamment ceux liés aux beaux-arts, et s’est enquise des activités du Club « Aïn Témouchent Taqraa » , un espace pour encourager les jeunes à lire.
Une présentation du projet de création d’un musée de présentation des artistes de la wilaya, actuellement en construction, a été présentée au ministre.
Le ministre a également participé à une présentation artistique traditionnelle par des groupes folkloriques locaux.
Elle a également honoré le trompettiste Messaoud Bellemou, à qui elle a remis une copie du certificat original de classement de la chanson Raï au Patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2022.
Messaoud Bellemou (78 ans) est le premier artiste algérien qui a œuvré à la modernisation de la musique Raï en 1967 en introduisant un instrument de musique à cuivres dans ce genre musical et a contribué à faire connaître cet art dans le monde entier.