Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a présidé une réunion technique consacrée à la préparation de l’année scolaire 2024-2025, mettant l’accent sur la nécessaire réalisation des projets dans les délais impartis, indique un communiqué du ministère.
La réunion, qui s’est déroulée lundi au siège de la Banque Nationale de l’Habitat, a réuni le secrétaire général, l’inspecteur général et le directeur général des dotations publiques au niveau ministériel, ainsi que le directeur général de la Garantie et de la Mutuelle. Fonds. garantie de promotion immobilière (FGCMPI), les directeurs des équipements publics et les directeurs des Offices de promotion et de gestion immobilières (OPGI) dans les wilayas d’Oran, Aïn Defla, Tizi Ouzou, Guelma, Blida et Sétif, précise la même source.
Au début de la réunion, le Directeur Général des Équipements Publics a présenté une présentation des 1.067 équipements publics en construction au niveau national.
« Les travaux de construction de 269 équipements publics, inscrits au titre de la loi de finances 2024, ont été démarrés, conformément aux instructions données par M. Belaribi lors des réunions précédentes pour lancer, avant fin mars, les travaux de tous les publique. dotations pour l’année 2024″, souligne le communiqué, précisant que « cette année débutera la construction de 584 structures éducatives ».
La rencontre a été marquée par la présentation d’une nouvelle plateforme numérique, réalisée par le Fonds de Garantie et de Garantie Mutuelle de la Promotion Immobilière, intitulée « Gestion des projets d’équipement public Numep ». Il fournit une fiche technique de chaque projet enregistré auprès des directions des équipements publics des 58 wilaye et permet de consulter le taux d’achèvement de chaque projet.
A cette occasion, M. Belaribi a souligné que « le secteur a franchi une étape importante dans le domaine de la numérisation », estimant que « cette plateforme aidera la Direction Générale des Équipements Publics à suivre les projets et à lever les obstacles et techniques administratives en temps réel ». . , ce qui accélérera la réalisation des projets.
Le ministre a également insisté sur la « nécessaire finalisation des projets dans les délais fixés en attendant la rentrée scolaire ».