Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf, a annoncé mardi l’examen, à partir de mercredi, des mécanismes susceptibles de permettre à l’ONU de contrôler la mise en œuvre de ce qui a été décidé au Conseil de sécurité, à l’initiative de l’ONU. d’Algérie qui dirigeait le groupe des dix élus (E10), favorables à un cessez-le-feu immédiat, durable et inconditionnel à Gaza.
S’exprimant lors d’une conférence de presse au siège du ministère, M. Attaf a déclaré qu’à partir de mercredi, des réunions seront organisées pour « proposer des formules et des mécanismes capables de permettre à l’ONU de suivre la mise en œuvre de ce qui a été décidé au Conseil de sécurité ». et en particulier de veiller à ce que l’occupation israélienne respecte ses obligations et engagements et respecte les mesures et décisions prises par la communauté internationale.
Dans cette perspective, M. Attaf a expliqué que « les prochaines étapes porteront principalement sur le suivi de la mise en œuvre de cette résolution et les efforts pour une fin immédiate de l’agression israélienne contre la bande de Gaza, ainsi que la garantie inconditionnelle et sans restriction. l’acheminement de l’aide humanitaire au peuple palestinien ».
Et soulignons que « forte de ces acquis, portée par la résolution adoptée hier par le Conseil de sécurité, l’Algérie poursuivra ses efforts dans ce cadre conformément aux priorités précisément et clairement définies par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune ».
« L’adoption de cette résolution est un succès car c’est la première résolution du Conseil de sécurité avec un contenu clair et explicite, à savoir un cessez-le-feu immédiat, durable et inconditionnel dans la bande de Gaza », a affirmé le ministre des Affaires étrangères. ajoutant que l’adoption de ces résolutions « constitue une réalisation importante pour la cause palestinienne, de par son contenu, mais aussi d’un point de vue procédural, car il s’agit de la première résolution présentée par des membres élus conjointement et de manière unitaire dans l’histoire de l’Union européenne. Les nations.