Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs Youcef Belmehdi a fait état lundi à Alger de l’élaboration d’un programme spécial de surveillance des mosquées qui font face à un afflux important de citoyens au cours du mois de Ramadhan, notamment lors de la prière de Tarawih.
Invité de la tribune quotidienne « El Moudjahid », le ministre a expliqué que « l’afflux notable dans les mosquées pour la prière de Tarawih s’est accompagné de nombreuses mesures visant à assurer un bon accueil des fidèles », soulignant que « toutes ces structures sont correctement encadré. , notamment en termes de discours religieux cohérent avec le référent religieux et l’identité nationale.
Ce programme dédié à l’encadrement des mosquées de la République pendant le mois sacré « comprend des domaines liés à l’orientation religieuse, à l’activité des mosquées, à l’enseignement coranique, aux services, aux affaires sociales, à la culture et aux médias », a-t-il ajouté.
Dans le même contexte, le ministre a révélé « que 90 imams ont été envoyés à la mosquée de Paris pour diriger les prières de Tarawih et 60 autres imams dans d’autres pays », notant « les réactions positives face aux performances des imams algériens à l’étranger ».
Concernant la digitalisation du secteur, M. Belmehdi a indiqué que son département ministériel « a pris des mesures importantes dans ce domaine, en appliquant les instructions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à cet égard », ajoutant que « presque 100% des objectifs fixés pour ce volet ont été atteints.
Concernant le statut de l’imam, M. Belmehdi a indiqué qu’il « sera promulgué prochainement », rappelant les lois votées pour protéger les imams.
Evoquant également le dossier du Hajj, le ministre a souligné « les efforts en cours pour finaliser tous les détails concernant le Hajj pour cette saison », révélant, à ce propos, « la délivrance hier par les autorités saoudiennes du premier visa et la qualité de membre de la mission. carte pour la saison du Hajj 2024, qui ont été décernées à un membre de la mission algérienne.