Le para-judo (visuel) algérien participe avec trois athlètes au Grand Prix d’Antalya en Turquie, prévu les 1er et 2 avril, au nom des qualifications pour les Jeux Paralympiques de Paris-2024, a-t-on appris dimanche auprès de la direction technique nationale (DTN). ) de la Fédération Algérienne du Sport pour Personnes Handicapées (FAH).
Il s’agit de Ould Kouider Ishak (-60kg, J2), Abdelkader Bouamer (-60kg, J1) et Abderrahmane Chetouane (+90kg, J1), emmenés par l’entraîneur Mounia Kerkar assisté de Nine Messaoud.
Les trois athlètes connaîtront leurs adversaires dimanche soir, suite au tirage au sort.
« L’objectif des trois athlètes est le même, qui est d’aller le plus loin possible dans la compétition, et surtout de gagner des points supplémentaires pour se qualifier pour l’épreuve paralympique. C’est l’avant-dernière compétition, et « La file d’attente démarre pour Les Jeux Paralympiques. Les athlètes sont conscients de leur mission et ont le potentiel pour atteindre cet objectif », a indiqué Chebieb Fayçal, membre fédéral et ancien para-judoka international.
Et il a ajouté : « La Fédération algérienne sportive des personnes handicapées a fourni les moyens nécessaires, avec la contribution indéfectible du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS), pour permettre à nos athlètes de préparer les tournois de qualification et ils ont participé à quatre des eux . . Nous avons confiance en leurs capacités à se dépasser, nous leur souhaitons un bon tournoi. »
L’athlète Ishak Ould Kouider est le mieux classé des deux autres Abdelkader Bouamer et Abderrahmane Chetoune, au classement de qualification paralympique. Au dernier classement (mars) de l’IBSA (Fédération Internationale des Sports Visuels), il occupe la 7ème position qu’il a acquise grâce à la 5ème position obtenue lors du dernier Grand Prix d’Heidelberg en Allemagne en février qui lui a valu 120 points supplémentaires.
60kg (J2), catégorie dominée par l’Ouzbek Kerman Nurillaev (1680 points), suivi de son compatriote Namozov Cherzod (1620 points) et de l’Ukrainien Davyd Khorave (1371 points).
De son côté, son compatriote Abdelkader Bouamer (classe J1), catégorie des moins de 60 kg, continue de progresser au classement IBSA, puisqu’il a picoré trois nouvelles places.
Classé 13e au classement de qualification paralympique JP-2024 avant le tournoi d’Heidelberg, Bouamer se hisse au 10e rang avec 366 points, soit 60 de plus que sa 7e place en Allemagne.
Cette catégorie de poids est dominée par l’Indien Parmar Kapil (1690 points), suivi du Portugais Vieira Miguel (1636 points) et du Brésilien De Oliveira Elielton (1458 points).
De son côté, l’athlète Abderrahmane Chetouane (J1, +90kg) est resté à la 15ème place (218 points), n’obtenant que six petits points, lors du Grand Prix d’Allemagne où il s’est contenté de la 7ème place.
Les trois premières places de cette lourde catégorie sont occupées respectivement par le Brésilien Wilians De Araûjo (2240 points), le Moldave Basoc Ion (1840 points) et Ilham Zakiyev (Azerbaïdjan) 1690 points.
Le dernier tournoi de qualification pour les Jeux Paralympiques aura lieu lors du Grand Prix de Tbilissi en Géorgie (18-19 mai 2024).
Les qualifications paralympiques ont débuté le 1er septembre 2022 (deux ans avant les Jeux Paralympiques de Paris 2024) et se poursuivront jusqu’au 24 juin. Plus de 450 athlètes de classe mondiale se battent pour 148 places paralympiques. Cependant, la participation des femmes est à la traîne malgré les progrès réalisés dans ce domaine.
programme algérien
Lundi 1er avril 2024 :
-60 kg/J1 : Abdelkader Bouamer
-60 kg/D2 : Ould Kouider Ishak
mardi 2 avril 2024 :
+90kg/D1 : Abderrahmane Chetouane.