Les organisations patronales ont souligné, mardi à Alger, l’importance et le rôle de la Haute Commission nationale de recours en matière d’investissement, installée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, veillant à ce que cette instance renforce l’arsenal juridique et les mesures mis en œuvre. améliorer le climat des affaires et encourager les investissements en Algérie.
Sollicités par l’APS, les présidents des organisations patronales se sont félicités lundi de l’installation de cette Haute Commission par le Président de la République, précisant que la création de cet organe complète l’arsenal juridique, rassure les investisseurs nationaux et étrangers et consolide toutes les mesures prises. . dans le cadre de la loi no. 22-18 sur les investissements pour améliorer le climat des affaires en Algérie.
Les mêmes organisations patronales se sont également félicitées de la nomination du Directeur de cabinet à la Présidence de la République, M. Boualem Boualem, comme président de cette instance, estimant qu’il s’agit, à travers cette décision, de « la volonté du Président de la République offrir une garantie supplémentaire aux investisseurs et assurer un suivi personnalisé dans ce domaine ».
Dans ce contexte, le vice-président du Conseil algérien pour la relance économique (CREA), Abdelouahed Kerrar, a indiqué que cette Commission de recours constitue un « organe extérieur qui viendra arbitrer » si les investisseurs estiment qu’ils « n’ont pas » accès aux avantages accordés par l’Agence Algérienne pour la Promotion des Investissements (AAPI) ».
Saluant la mise en place de ce Haut Commissariat, le vice-président du CREA a également expliqué que cet organisme peut également intervenir si des obstacles récurrents sont constatés dans le domaine des investissements afin de faire des propositions aux autorités, entre autres, des révisions de textes en progrès.
« L’investisseur dispose désormais, à travers ce Haut Commissariat, d’une autre voie de recours par rapport à une éventuelle réponse négative à son dossier, sachant que cette importante commission est placée sous la tutelle de la Présidence de la République », a également affirmé M. Kerrar. . , ajoutant que l’investisseur a également la possibilité de défendre sa cause devant ce haut-commissariat.
De son côté, le président de la Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC), Rahmoune Zergoune, a estimé que « le Haut-commissariat encouragera les investissements et rassurera les opérateurs nationaux et étrangers », assurant qu’il est appelé à prendre en charge de nombreuses questions liées aux investissements.
« C’est une très bonne initiative qui démontre l’intérêt du président de la République à prendre en compte les préoccupations des investisseurs », a observé M. Zergoune, saluant la nomination à la tête du cabinet du directeur de cabinet de la présidence de la République. de cette commission.
Le président du CAPC a également souligné « l’impact positif qu’aura ce Haut Commissariat sur le climat des affaires en Algérie, notant qu’il interviendra pour jouer le rôle de contrôle et de surveillance de toutes les parties intéressées au sein des structures, administrations et fonds d’investissement ». , et qui sont appelés, selon lui, à mieux répondre aux préoccupations des opérateurs économiques.
De son côté, le président de l’Union Nationale des Entrepreneurs Publics (UNEP), Charf Eddine Amara, a estimé que la mise en place de la Haute Commission Nationale de Recours en matière d’investissement confirme la volonté et la confiance du Président de la République envers les investisseurs et son souci de leur offrir la protection nécessaire .
« La création de cette commission a été prévue par la loi no. 22-18 sur les investissements. Sa mise en place par le Président de la République constitue une garantie supplémentaire accordée aux investisseurs », a indiqué M. Amara, mentionnant également « le Président de la République de Moldavie ». La République s’est engagée, à travers toutes ses interventions, à lutter contre la bureaucratie et à améliorer le climat des investissements, et surtout à offrir le maximum de garanties aux investisseurs.
Selon le président du PNUE, l’installation de ce haut-commissariat renforce également toutes les mesures et l’arsenal juridique prévus dans la loi 22-18. Tout en saluant la création de cette Haute Commission sous la Présidence de la République, M. Amara a soutenu que « cela reflète l’importance que le Président de la République attache au rôle de cette commission et à son travail de rassurance des investisseurs.
« La création de cette commission est également une mesure visant à encourager l’investissement en complément d’autres incitations et garanties accordées aux investisseurs », a-t-il observé.
Par ailleurs, le président du PNUE s’est également félicité du fait que les membres qui font partie de cette commission soient issus des professions juridiques, notamment des magistrats et des avocats.
Prévu par les dispositions de la loi no. Conformément à la loi n° 22-18 du 24 juillet 2022 relative aux investissements, la Haute Commission Nationale de Recours aux Investissements est définie par le décret présidentiel n° 22-18 du 24 juillet 2022 relatif aux investissements. 22-296 du 4 septembre 2022 fixant sa composition. et fonctionnant comme « un organe supérieur chargé de résoudre les recours déposés par les investisseurs qui s’estiment lésés dans l’application des dispositions de la loi sur les investissements ».