Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed, s’est félicité, dimanche à Boumerdès, de la réussite de l’examen d’évaluation de l’enseignement primaire, dont il a donné la rentrée nationale.
Dans un discours prononcé à l’occasion d’une visite d’inspection des unités du secteur sur le territoire de la wilaya, le ministre a expliqué que cet examen, lancé l’année dernière, « rencontre avec succès dans le milieu éducatif malgré les difficultés rencontrées au cours son lancement au cours de la dernière année scolaire ».
Après avoir souligné que l’Etat a fourni tous les moyens pour la réussite de cet examen et pour atteindre ses objectifs, M. Belaabed a indiqué qu’il se tient cette année « avec une nouvelle approche mais pour les mêmes objectifs », faisant appel aux compétences du secteur responsable de l’organisation de cet examen pour le mettre à jour et l’améliorer.
Dans un autre contexte, le ministre a indiqué que le nouveau manuel d’anglais pour la 5ème année du primaire « sera bientôt disponible », étant donné que la décision d’introduire l’anglais dans le programme des 3ème et 4ème années du primaire, « est « audacieux, sage, stratégique et apprécié de tous », d’autant que les résultats obtenus dans ce domaine sont « excellents ».
Pour la prochaine rentrée scolaire, « l’enseignement de cette langue sera étendu aux classes de cinquième », selon le ministre, précisant que « cette nouvelle matière sera enseignée sur 3 ans » au cycle primaire.
Pour M. Belaabed, l’Etat mise sur le secteur éducatif, stratégique et sensible, comme locomotive du développement de l’Etat et de la société, citant à cet égard le cycle primaire qui a bénéficié de « réalisations importantes et de réformes profondes ». .
Le ministre s’est également félicité d’avoir confié l’éducation physique et sportive (EP) à des spécialistes, avec le recrutement de 12.877 enseignants diplômés universitaires, ce qui a eu un impact « positif » à cet égard.
Au début de sa visite à la wilaya de Boumerdes, M. Belaabed a écouté une présentation sur le secteur éducatif de la wilaya, puis a présidé la conférence de wilaya sur la préparation à l’examen d’évaluation des acquis, a inauguré le lycée Mohamed Laïd Al-Khalifa école et inspecté le projet de construction d’un CEM dans la ville du Sahel.
En commune Zemmouri, le ministre a inspecté le projet de construction d’un lycée, puis a posé la première pierre du projet de construction d’une école primaire à Thénia et a inauguré un groupe scolaire dans la commune Ouled Hedadj.